Pas d’école pour Féeline

Hello les Fétiches ! Comme le titre de l’article l’indique, ma petite fée qui fêtera ses trois ans à l’automne prochain n’entrera pas à l’école manque de place. Nous nous y sommes pourtant pris courant mars-avril car avant j’étais un peu occupée entre ma fin de grossesse et mon séjour à la maternité.

Elle est actuellement inscrite sur deux listes d’attentes, mais vu le nombre d’inscrits en liste d’attente, les dés sont jetés. Si pour ma part, cette situation est loin d’être dramatique, pour d’autres parents, c’est un désastre ! L’école est à présent obligatoire à partir de 3 ans (merci Mac « r » on) au lieu des 6 ans habituelles.

Nous sommes le seul pays (européen) a avoir eu l’idée saugrenue de mettre l’âge obligatoire si petit. A trois ans, ce sont encore des bébés et je trouve ça d’un ridicule hors norme. Pour avoir effectué divers stages en école maternelle, je ne peux qu’être réaliste sur le programme suivi. Ce qu’ils font en première année de maternelle, pour la grande majorité, Féeline le fait déjà à la maison.

Ce qui est aberrant avec cette nouvelle loi à la noix, c’est que bon nombre d’école (pas toute heureusement) oblige les parents à amener leur enfant la journée et non que la matinée. En effet, j’étais moi-même sur l’idée de ne laisser ma fille que le matin afin qu’elle puisse dormir tranquillement les après-midi à la maison.

Il y a trois écoles à proximité dont une où l’on peut aller à pied. Aucune n’est disponible et la seule qui m’a rappelé, suite à mon coup de fil à la mairie, se situe à 10 min de la maison. Oui, mais 10 min sur l’itinéraire Michelin… Qui ne compte pas les heures de pointes. J’ai effectué le chemin à 8 heures le matin, bonjour la circulation. Il faut une bonne demi-heure. J’ai donc décliné l’offre pour me rabattre sur ce que j’avais en tête bien avant de me retrouver dans cette situation.

Pour la première année, je n’étais pas très emballée par le fait que ma fille entre à l’école (maman poule le retour…), et j’avais envisagé éventuellement de lui faire l’école à la maison (juste pour la première année…).

La seule chose qui m’avait décidé c’était qu’elle serait au milieu d’autres enfants. Je comptais la laisser que le matin, ou au pire des cas, aller la chercher entre midi et deux pour qu’elle mange à la maison un repas préparé par mes soins.

Finalement, ça se goupille plutôt bien. Je lui ferais cours à la maison puisque cette année, je suis en congé parental depuis la naissance de Cléofée. Sa santé est une priorité et la peur que Féeline ramène de l’école toutes sortes de maladie infantile s’est évaporée suite à ma décision. Je vous avoue que c’était une angoisse qui me rongeait. Je sais bien que les enfants qui n’ont pas été en collectivité genre crèche et halte garderie se retrouvent bien souvent malade la première année à l’école. Le moindre virus et hop c’est le drame ! Le souci est que dans notre cas, je préfère reculer d’un an ces tracas vis à vis de Cléofée. Je préfère qu’elle soit plus grande et plus robuste pour choper ces maladies (dans la mesure du possible).

Enfant, L'École, Jeune Fille, Enfants, L'Éducation

Du coup, je n’ai pas encore envoyé les courriers pour rendre officiel cette démarche, l’éducation nationale m’a dit « pas avant fin août ». Je suis heureusement en position de pouvoir faire l’école à la maison, mais je plains sincèrement tous ces parents qui se retrouvent le bec dans l’eau.

Je serai curieuse d’avoir vos avis sur la question !
Douce soirée (◡‿◡✿)

 

2 commentaires sur « Pas d’école pour Féeline »

  1. bonjour, comment vas tu? moi aussi je trouve cette décision aberrante. mon fils a été à l’école dès l’age de 3 ans, mais il était en école privée. sa soeur était déjà scolarisée dans le primaire du même établissement, donc on était prioritaire. pour mon ainée, c’était différent. elle a commencé en école publique d’abord à l’age de 4 ans. puis l’année suivante, en privé. sa maitresse d’alors nous avait dit que cela se vouait qu’elle n’avait pas fait de première année car elle avait des lacunes… débile aussi car on voit d’avoir ses résultats de bac, elle l’a obtenu avec mention très bien. il serait bien de laisser les mamans et les enfants faire à leur rythme et avec leur ressenti, plutot que de tout vouloir uniformiser dès le plus jeune age. bon courage et bon dimanche à toi et tes loulous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou et merci pour ton message. Je vois qu’il n’y a pas que moi que ça défrise, malheureusement, on a un gouvernement qui enchaîne les idioties… Surtout de la part d’un président qui n’a jamais eu d’enfant !!
      En attendant, je vais gérer ma poupette cette année et tant mieux !!
      Bonne fin de journée (au frais si possible) ^^
      Bises

      Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s