Ma petite liste de films de Noël

Bonjour bonjour ! Je sais, des films de Noël, on n’en manque pas, me direz-vous… Oui mais là, il ne s’agit pas de films lambda classiques de Noël que je vous propose, mais une petite sélection personnelle et pas forcément connue, pour toutes la famille et surtout pour tous les goûts (ou presque).

Que ce soit de jolis contes, des romances, des aventures héroïques, fantastiques, réalistes, peu importe… Retombez dans l’enfance, oubliez vos soucis et découvrez ou redécouvrez ces merveilles du petit et grand écran.

Les trois noisettes pour Cendrillon

Comme je vous en avais déjà parlé ici, ce film est un pur chef d’œuvre, un bijou visuel au milieu des forêts enneigées de l’Europe de l’est, des costumes étincelants et des personnages très différents du conte original avec une Cendrillon garçon manqué et un prince immature… Il ne s’agit pas d’une énième version de Cendrillon, non, ce conte sort de l’ordinaire ! A voir, revoir, rerevoir…

Une maman pour Noël

Un téléfilm de 1990 qui m’a énormément touchée à l’époque. Je l’ai vu quand j’étais môme et franchement, ce téléfilm avec Olivia Newton-John en mannequin de magasin pétillante de joie est un pur rafraîchissement émotionnel. Il y a beaucoup de larmes, mais aussi des passages bien sympa. Une histoire de Noël comme on les aime !

Stardust : le mystère de l’étoile

Un film que j’adore tout particulièrement… Sublime intrigue, acteurs parfaits, musiques, costumes, trucages, bref, un film à consommer sans modération !

Noël

Noël à Manhattan. Rose Collins, éditrice divorcée et solitaire, espère un miracle pour soigner sa mère, atteinte d’Alzheimer. Nina Vasquez rompt avec son petit ami Mike à cause de sa jalousie étouffante. Ce dernier est harcelé par un vieil homme étrange…

Découvrez un film qui sort des sentiers battus, sincèrement, on ne peut qu’être touché par le casting qui nous bouleverse et les histoires des protagonistes qui sont d’une authenticité étonnante.

Bref, j’ai été dupée par cette comédie romantique dramatique… Je vous la conseille vivement !

Heidi

Une orpheline de 8 ans se trouve contrainte de retourner chez son grand-père, un ermite vivant dans les montagnes autrichiennes, qu’elle ne connait pas. Elle n’était encore qu’un bébé lorsque ses parents ont été tués dans ces mêmes montagnes… à cause de son grand-père… Une faute qu’il ne se pardonne pas et qui l’a rendu aussi mauvais…

Là aussi, il y a eu des versions diverses et variées, mais la meilleure à mes yeux est ce téléfilm de 1993 avec une adorable Noley Thorton et une Jane Seymour hilarante…

Willow

La cruelle reine Bavmorda règne sur le peuple des Daïkinis. Lorsqu’une prédiction annonce la naissance imminente d’une princesse qui la détrônera, Bavmorda donne l’ordre de tuer tous les nouveau-nés du royaume. Elora, le bébé de la prophétie, échappe au massacre. Elle est recueillie par Willow, un homme de petite taille peu téméraire… C’est drôle et c’est émouvant ! Un classique qu’on ne se lasse pas de revoir chaque année !

Les quatre filles du docteur March

Une oeuvre qu’on ne présente plus : l’histoire des quatre filles du Dr qu’on ne voit quasi jamais dans le film… Comme dans le livre d’ailleurs d’où l’histoire est tirée. Il y a eu plusieurs versions de ce classique de la littérature, mais je ne vais vous parler que de celui qui m’a le plus touchée, qui a bercé mon enfance, la version de 1994 avec Winona Ryder, Susan Sarandon et Claire Danes.

The Holiday

Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements le temps des vacances de Noël. Deux femmes, deux histoires de cœur…

L’arbre de Noël (pour pleurer)

Riche homme d’affaires franco-américain, Laurent Ségur part en vacances en Corse avec son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. Là, au bord de la mer, un avion militaire explose et le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est rapidement atteint de leucémie et n’a plus que six mois à vivre. Son père, quant à lui, ne doit son propre salut qu’au fait d’avoir été sous l’eau au moment fatidique. Il décide d’offrir à l’enfant la fin de vie la plus merveilleuse qui soit et l’emmène vivre au château qu’il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette.

Un film poignant, datant de 1969, librement adapté du roman éponyme de Michel Bataille, avec ici un Bourvil qui vous fait pleurer comme jamais, et pas de rire cette fois croyez-moi.

Les bronzé font du ski (pour rire)

Les Gremlins (pour frissonner)

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit sinon il pourrait y avoir des soucis.

Bon, clairement, c’est le film que j’ai vu quand j’avais 6 ans et qui m’a choqué. C’est à partir de là que j’ai exigé un lit en hauteur !! Et je l’ai gardé jusqu’à mes 17 ans… Tout ca pour dire que ce film n’est même pas interdit au moins de 10 ans alors qu’il possède des scènes ultra flippantes… Rien que la musique me fait dresser les cheveux sur la tête !

C’est à la suite de nombreuses critiques envers la sensibilité des jeunes enfants que le second opus est si risible, ridicule, bien trop débile en sommes…

↓ Un petit bonus pour la fin ↓

Un conte fantasy italien qui a marqué toute une génération dont la mienne dans les années 90. Cela arrive encore que la caverne de la Rose d’Or ainsi que tous ceux qui ont été générés dans le même style comme la princesse et le pauvre, la légende d’Aliséa, la princesse rebelle et bien d’autres, passent les après-midis pendant les vacances de Noël…

Voili voilou pour ma petite cinémathèque du jour.
N’hésitez pas à me donner vos avis sur ces films
ou sur d’autres qui vous viendraient à l’esprit !
Bon weekend à toutes et tous !

2 commentaires sur « Ma petite liste de films de Noël »

  1. Et le monde de Narnia 😉. J’ai lu ce livre une année pendant la période de Noël. Ma fille m’avait offert la BO et c’est un fabuleux souvenir. Nous sommes allés voir le film en famille. C’est vieux 😂. Je ne suis pas très « films » en réalité.
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s