La Fête des Lumières à Lyon

Coucou, j’espère que vous allez bien ? Je voulais vous parler aujourd’hui d’une tradition très lyonnaise qui consiste à déposer des lumignons sur nos fenêtres le soir du 8 décembre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Fête des Lumières ne tirent pas seulement des Frères Lumières qui étaient Lyonnais, mais elle s’appuie au départ sur la fête religieuse du 8 décembre qui est aussi appelée fête de la Vierge Marie, fête de l’Immaculée Conception ou encore Illuminations. C’est devenu depuis son lancement officiel en 1989, cet évènement médiatique et populaire qui dure généralement quatre jours autour de cette date.

Saviez-vous que Lyon bénéficie de la protection de la Vierge Marie officiellement depuis l’an de grâce 1643 ? C’est à cause de la peste qui a touchée tout le sud de la France cette année-là qui a motivés les échevins de Lyon et les notables qui firent alors le vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année à la même date (le 8 septembre) afin que l’épidémie ne vienne pas jusqu’à Lyon. Chose promise, chose due, lorsque que l’épidémie cessa, épargnant considérablement la ville de Lyon, le peuple se mit à rendre hommage à la Vierge chaque 8 septembre.

En 1850, les autorités religieuses lancent une sorte de concours pour la réalisation d’une statue au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

Tradition du 8 septembre qui se fête à présent le 8 décembre

Si la date à changée, c’est pour une raison bien précise… Nous sommes en 1852 et alors que l’inauguration de cette statue devait se déroulée le 8 septembre de cette année, il y a eu une crue de la Saône, suivi d’intempéries qui ont poussées les autorités religieuses à finalement reculer la date au 8 décembre. Mais, comble de l’ironie, ce fameux jour du 8 décembre, le temps est orageux, terriblement sombre et l’on même songe à annuler l’inauguration lorsque spontanément, les Lyonnais et Lyonnaises se mettent à allumer, dès le début de soirée, des bougies qu’ils disposent à leurs fenêtres. A la nuit tombée, c’est une ville entière illuminée qui s’éveille et les autorités religieuses suivent le mouvement en illuminant la chapelle de Fourvière qui apparaît scintillante dans la nuit.

La Fête des Lumières est née…

Depuis cette date du 8 décembre 1852, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres… Et peu à peu, ils commencèrent à descendre dans la rue pour aller décorer des boutiques, des arbres, des endroits insolites pour finalement permettre, dès 1989, les mises en lumières de tous les sites patrimoniaux, parcs et rues de cette immense ville qui ne cesse de croître.

Et depuis 1999, la Fête des Lumières ne dure plus seulement une nuit, mais bel et bien quatre jours et quatre nuits afin de profiter du cadre de vie nocturne et surtout de la beauté de la ville magnifiquement éclairée.

Les Lumignons !

A ne pas confondre avec les Minions hein…

Les lumignons sont traditionnellement des réceptacles à bougies plates de couleur rouge. Ne me demandez pas pourquoi ce choix de couleur, je n’ai pas encore réussi à trouver son origine…

Chaque année, je plaçais ces lumignons aux rebords de chacune de mes fenêtres. Ayant déménagé depuis pas mal de temps à présent, j’avoue que j’ai perdu cette tradition que je compte bien reprendre cette année, même si à défaut de les placer à l’extérieur des fenêtres, je le ferai à l’intérieur. Là où je vis actuellement, peu de gens connaisse cette coutume !

Une tradition que je trouve chouette et que je compte bien transmettre à mes filles.

Et vous alors, connaissiez-vous cette coutume lyonnaise ?
Avez-vous des coutumes régionales vous aussi ?

2 commentaires sur « La Fête des Lumières à Lyon »

  1. Coucou je suis née à Lyon mais n’y ai pas vraiment vécu, mais je connais cette tradition et j’ai enfin pu aller à la fête des Lumières avec un cousin c’est vraiment magnifique, cette année je crois qu’elle n’a pas eu lieu en raison du contexte bisous

    Aimé par 2 personnes

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s