Bon à savoir, DIY (Do It Yourself), Humeurs, Le saviez-vous ?

Les couleurs et leurs pouvoirs sur l’humeur

Hello mes Fétiches ! Aujourd’hui le soleil est là, chez moi en tout cas, mais combien de temps va-t-il durer ? En attendant, le soleil me redonne la pêche et me remonte le moral pour la journée. Du coup, cela m’a donné l’idée de partager les influences du temps et des couleurs sur l’humeur.

Effectivement, de nombreuses études ont prouvé que les couleurs ont leur importance sur notre humeur, nos émotions, notre vie. Ce n’est pas nouveau comme concept, c’est un des éléments fondateurs du Feng Shui provenant d’Asie. Je vous en fait un petit topo ci-dessous en fonction des divers cours que j’ai suivi et de mon avis personnel sur le sujet !

Le rouge, l’orange et le jaune.

Les couleurs chaudes tirées du soleil, de la chaleur, ont une connotation qui invite à la fête, la famille, les amis, l’amour et la joie.

Ces couleurs vives stimulent, revigorent et donnent de l’énergie. Il paraît qu’entrer dans une pièce agrémentée de ces couleurs donnerait l’impression qu’il fait plus chaud qu’avec des couleurs froides. Ce sont des couleurs joyeuses invitant à l’activité. Synonyme de courage, de force et de passion, le rouge est la couleur chaude par excellence. L’orange invite à l’amusement, aux jeux, à la fête, au mouvement, au plaisir et le jaune apporte sa touche de frivolité joyeuse et d’harmonie. Le jaune est aussi la couleur de la chance, du social, mais aussi de l’adultère et de la trahison. M’enfin, si vous portez souvent du jaune, cela ne veut pas dire que vous êtes infidèle… Pas de panique !

Ces couleurs aident à lutter contre la déprime, voilà pourquoi il est conseillé de porter ces couleurs en hiver ! Non seulement elles redonnent bonne mine pendant ces longues journées hivernales, mais elles sont le reflets d’une certaine vivacité et d’une chaleur dont on a férocement besoin à cette saison.
Par contre, si vous choisissez ces couleurs pour votre déco intérieure, évitez de peindre les murs en rouge ou d’avoir de la décoration avec ces teintes chaudes dans les pièces prévues pour le calme et la détente (genre la chambre). Ces couleurs risqueraient de perturber votre besoin de tranquillité.

Le vert, le bleu et le violet.

Ces couleurs froides dégagent quant à elles une certaine sérénité et inspirent à la détente et la spiritualité.

Ce sont les couleurs adéquates pour la relaxation et le sommeil. Le vert rappelle la nature et le calme qui va avec. C’est aussi la couleur de l’espoir et de la générosité qui apporte une touche de fraîcheur et de bien-être. Le bleu et le violet sont les couleurs du subconscient. Le bleu ramène au ciel, à la mer, l’eau, la tranquillité, c’est la couleur de la relaxation pure, de l’intuition et de la communication. Le violet quant à lui se rapproche davantage de la spiritualité, de l’esprit et de la méditation. C’est aussi la couleur de la magie et de la rigueur. Le violet stimule la créativité et les initiatives.

Ce sont des couleurs idéales à porter pour tout entretien professionnel, pour mettre en avant notre côté responsable et posé. Si vous passez un examen, si vous êtes angoissé, rien de mieux que ces couleurs pour vous apaiser !
Ce sont des teintes parfaites pour créer une atmosphère détente dans sa maison. Attention toutefois à décorer vos murs et pièces avec goûts, car je ne suis pas sûr que vous trouverez la sérénité dans une chambre aux murs recouverts de vert pomme ou bleu turquoise…
Côté vêtement, même si le vert (sapin) peut être adéquate au moment de Noël, on préférera porter ces couleurs en été.

Le rose clair et le rose foncé.

Le rose clair est synonyme d’amitié, de gaieté, de sensibilité et de bonté. C’est généralement la couleur de prédilection pour les chambres de petites filles et par conséquent, cette couleur peut refléter une certaine innocence.

Le rose foncé reflète quant à lui un côté plus fort et puissant se rapprochant du rouge et des couleurs chaudes. Tout en gardant les premiers points du rose clair, il apporte en plus une touche d’énergie. C’est la couleur des compétences et de ses limites.

Le marron, le beige et le blanc.

Excepté le marron, ce sont des couleurs froides et neutres. Le beige évoque la simplicité, la quiétude et un zeste de convivialité tandis que le blanc symbolise la pureté et l’innocence sans équivoque. On se marie en blanc, c’est bien connu ! 🙂

Le marron quant à lui est synonyme d’aventure, d’irresponsabilité et évoque un certain matérialisme.

Avoir des murs tout blanc ou beige est idéale pour des pièces communes comme le salon et la salle à manger, car ces couleurs neutres n’influenceront pas nos émotions. Par contre, pensez à ajouter des couleurs vives en objets de décoration, vos rideaux ou coussins de canapé afin de ne pas vous retrouver avec une pièce froide sans vie. Ce sont des couleurs à porter en été comme toutes les couleurs froides.

Le gris et le noir.

Les couleurs du deuil, de la tristesse et de la déprime. Oui mais pas que j’ai envie de dire… Si le gris est synonyme de morosité, d’ennui, de désespoir et de pessimisme, le noir fait davantage référence à l’élégance, au respect et au sérieux. Porter du noir l’été n’est pas conseillé parce qu’il conserve la chaleur. Porter du gris par contre peut donner une impression d’indépendance et de méfiance.

Quelle(s) couleur(s) vaisje porter aujourdhui ?

Il paraîtrait à ce qu’il paraît que les vêtements du jour choisi sont le reflet de notre état d’esprit du moment sans véritablement sans rendre compte. Alors je ne sais pas pour vous, mais depuis ma grossesse, j’ai pas mal épurer ma garde robe et mes vêtements se font peu nombreux, si bien qu’à part des jeans et des pantalons noirs, je n’ai guère le choix pour le bas. Le haut, j’ai pas mal de couleurs mais pas assez pour avoir un véritable panel de couleur. Par exemple, je ne possède pas de vêtement vert (tiens d’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je trouve un pull couleur vert pâle). Je n’ai rien en jaune ou orange non plus, mais là c’est davantage une question de goût.

J’aime beaucoup le noir et j’avoue avoir pas mal de vêtements aux couleurs sobres comme le noir bien sûr, le marron, le beige et le blanc. Étant brune, j’ai plusieurs tenues rouges qui font leur petit effet surtout en hiver. Tout le monde me dit alors que le rouge me va bien au teint ! De plus, j’ai souvent la sensation d’être plus énergique quand je porte du rouge… Impression bizarre ou véritable pouvoir de cette couleur, je ne sais pas, mais ça ne coûte rien de la porter !

En gros, chaque matin, il faut analyser (rapidement hein, pas rester une demi-heure face au miroir…) son état d’esprit, ses envies afin d’être le plus possible en harmonie avec les éléments. Toutefois, il est nécessaire aussi de tenir compte de l’image que l’on désire renvoyer à son patron, ses collègues, ses amis, son médecin (ah je vois d’ici le gris pointé pour se faire mettre en maladie !!), etc.

Besoin de chaleur, envie de fraîcheur !!

En Asie, les couleurs sont dissociées en deux parties :
Le Yin : féminin, douceur, réconfort, sérénité, abstrait → Couleurs froides.
Le Yang : masculin, force, dynamisme, passion, concret → Couleurs chaudes.

Il ne faut pas oublier que les couleurs (comme les goûts) déclenchent des émotions subjectives. Si certains adorent le bleu, d’autres en ont la nausée… Mais, quand la couleur est en adéquation avec son penchant personnel, et sa personnalité profonde, l’alliage est alors positif.

Les couleurs nous parle en s’adressant directement à nos émotions. Même si elle ne font pas de miracle et si la guérison par les couleurs n’est pas encore reconnue comme une médecine en soi, il n’en demeure pas moins qu’elles semblent affecter notre vie bien davantage qu’on le pense. Je pense personnellement que cela peut jouer sur notre humeur, alors j’essaie de jouer avec pour la décoration de mon intérieur notamment. Côté vestimentaire, je fais au mieux avec ce que j’ai sous la main, en pensant bien davantage à ce qui se marie bien qu’à mon humeur du matin…

En tout cas, je serai curieuse de connaître votre point de vue sur la question du langage des couleurs sur votre humeur.
Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires !
A très vite !
(✿◠‿◠)

12234

2 réflexions au sujet de “Les couleurs et leurs pouvoirs sur l’humeur”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s