Les Chroniques du Mystère, Fiction ou Réalité?

Hey mes Fétiches ! J’ai une anecdote pour vous !
Si je vous dis Jesse James, vous me répondez ? Qui c’est ? Mauvaise réponse !!
Qui ne connaît pas l’histoire de Jesse James, le plus grand bandit du 19ème siècle ?
Alors, vous me répondez… Brigand ? Tueur ? Méchant ?

Vous n’avez pas complètement tord, mais pas complètement raison non plus ! Après tout, personne dans la vie ne peut être totalement bon ou totalement mauvais… Sauf Voldemort peut-être…
J’en profite aussi pour vous parler de l’émission où est tirée cette histoire et que j’adorais au point de ne louper aucun épisode : Les Chroniques du Mystère

Jonathan Frakes

« Les chroniques du mystère : fiction ou réalité? », (une émission américaine traduite en français, présentée par Jonathan Frakes, et qui passait sur la chaîne Sci Fi à l’époque), racontait une anecdote vraie concernant Jesse et Frank James qui m’avait frappée. Malheureusement, je n’ai plus en tête les dates, ni même le lieu, mais je vais essayer d’être le plus précis possible…

Frank et Jesse James venaient d’attaquer une banque dans une petite ville quand exténués par leur fuite, ils s’arrêtèrent dans une ferme. Ils s’apprêtaient à prendre d’assaut la maison, voire à se servir de leurs armes si besoin, mais c’est une femme âgée qui leur ouvrit chaleureusement la porte. Elle les invitèrent à entrer, leur donnèrent à manger et leur préparèrent une chambre afin qu’ils puissent passer une nuit tranquille. Elle devaient très probablement les prendre pour de jeunes gens en partance pour l’ouest, la ruée vers l’or, et se mit à leur raconter sa triste histoire. Elle leur révéla que son mari était décédé quelques mois plus tôt, la laissant avec une hypothèque sur la ferme et malheureusement, elle n’avait que peu de temps avant de se voir jeter de sa maison, où elle avait vécu pendant près de 40 ans… En effet, le créancier devait revenir le lendemain soit pour récupérer la somme qu’elle devait, soit pour lui prendre définitivement sa ferme. Les frères écoutant avec attention ce que la vieille dame leur racontait, lui demandèrent combien elle devait.

Le lendemain matin, la brave femme se leva et découvrit que les deux jeunes gens étaient partis, en laissant une lettre et une liasse de billets sur la table. La lettre insistait sur le fait qu’elle devait exiger du créancier un reçu, et ils la remerciaient pour tout. Surprise et heureuse, elle accueillit le banquier avec un large sourire, lui remit l’argent et exigea un reçu. Le créancier repartit, la queue entre les jambes, car il avait misé gros sur cette propriété qu’il pensait déjà lui appartenir et reprit le chemin de la ville, tout penaud. En cours de route, deux mystérieux bandits le braquèrent et lui volèrent l’argent fraîchement recueilli. Il s’agissait bien évidemment des frères James! La vieille dame avec le fameux reçu n’eu aucun problème à prouver son paiement et elle put finir ses jours dans sa précieuse ferme.

Cette anecdote m’a beaucoup touchée et ai resté gravée… Je me devais de la partager!

Résultat de recherche d'images pour "separateur ligne blog fruit"

 

Les chroniques du mystère : fiction ou réalité.

 

Réalisée dans les années fin 90 début 2000, cette émission (Beyond Belief : fact or fiction ?) présentait cinq histoires relativement courtes (dont souvent des histoires paranormales). Certaines étaient de pures fictions et d’autres tirées de faits réels. Les histoires étaient exposées sous forme de petits films.

C’était alors au spectateur de deviner si telle ou telle histoire était vraie ou fausse… Et le présentateur était génial, j’adorais sa façon de présenter les choses ainsi que nous mettre le doute. Il avait des airs de bon professeur  orateur qui captivait le téléspectateur.

Le verdict était donné à la fin de l’émission.

 

Impossible de trouver des passages sur internet, il faut dénicher à présent les DVD pour découvrir ou redécouvrir cette émission fantastiquement originale, aussi bien par ses anecdotes historiques que par son jeu de piste qui nous transformait l’espace de quelques minutes en inspecteur de vérité. C’était fantastiquement génial.

Connaissiez-vous cette émission ?

4 commentaires sur « Les Chroniques du Mystère, Fiction ou Réalité? »

  1. Moi oui je la connaissais ! Je le regardais en 2005 ça passait sur Sci-Fi!! Ça me regalait mais après je flippais parce que certaines histoires étaient vraies (faut dire que j’avais 8 ans à l’époque) ! Notamment celle du miroir où une femme se fait agresser par un homme chez elle, et est sauvée par l’apparition du reflet de l’ancienne victime de l’agresseur dans le miroir

    Aimé par 1 personne

  2. oui je connaissais cet emission depuis 1998 qui passait sur la chaine allemande RTL2,puis 2010 sur planete dommage quel ne repasse plus j adore les series ou films fictions basé sur histoire vraie

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :