L’origine du terme « déconner »

Qui n’a jamais déconner dans sa vie ? Déconner dans le sens plaisanter, ou encore « faire des bêtises », mais le terme « déconner » n’est pas tomber dans nos coutumes linguistiques par le plus grand des hasards, non, il est né d’un autre terme… « décoconner » !

Définition : Enlever les bruyères et en détacher le cocon du ver à soie. En d’autres termes, « enlever le cocon ».

Adolescente, j’étais allée visiter une sériciculture en Ardèche. Je vous épargne les détails ! Outre le fait d’y avoir appris la conception de la soie, le guide nous a raconté une petite anecdote qui m’a marqué.

Lorsque les employés passaient de longues heures, enfermés, à enlever les bruyères et en détacher le cocon du ver à soie, (alias « décoconner »), ils s’ennuyaient tellement qu’ils se sont mis à raconter des histoires drôles afin de passer le temps agréablement. Et ils disaient qu’ils décoconnaient, si bien qu’à force le terme « décoconner » est devenue « déconner ».

Sans déconner !

sheldon

C’est bizarre, mais depuis que j’ai appris cette anecdote,
je continue de dire que je « décoconne »… (✿◠‿◠)

image

Bon après, il y a aussi une autre explication, bien moins sympatoche, qui trouve son origine dans le fait de se retirer du con (du sexe) d’une femme, une fois l’acte sexuel accompli.

200w

Oui là, tout de suite, c’est moins drôle !

Sur ce, bonne nuit ou bonne journée selon votre heure ! (◡‿◡✿)