Tiramisu au Nutella

Coucou les gourmands ! J’espère que vous allez bien malgré cette atmosphère des plus moroses… Le temps est gris, cela fait un an qu’un virus pourrit la vie des Terriens… Il y a de quoi péter les plombs, alors je vous invite à vous réfugier (avec modération hein) dans la bouffe ! Un dessert des plus délicieux pour les friands de Nutella. Et comme la semaine dernière, j’avais ma maman à la maison, j’ai concocté le dessert dont raffole Papa Fauve. Une bonne occasion de s’en mettre plein la panse !

Il y a de nombreuses façons de faire un tiramisu, avec divers parfums, chocolat, vanille, caramel, fruits… mais aujourd’hui, je vais vous partager ma recette maison facile et assez rapide. Par contre, attention aux calories…

Lire la suite de « Tiramisu au Nutella »

La fête d’Imbolc et ses gourmandises

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fête païenne d’origine celte et irlandaise assez méconnue (contrairement à Samhain qui correspond à Halloween ou Yule qui correspond à Noël). C’est l’une des fêtes sur laquelle les sources littéraires médiévales sont les moins nombreuses. On célèbre ce sabbat pour fêter la fin de l’hiver (ou l’arrivée prochaine du printemps) dès le 1er février au soir et jusqu’au 2 au soir (attention, les dates peuvent légèrement divergées selon l’année, il faut donc bien vérifier le calendrier païen). Cependant, la date exacte importe peu, si vous la loupée, vous pouvez la faire durant toute la période du mois de février sans problème.

Le sens premier du nom est «lustration», comme pour lustrer quelque chose, faire le ménage en somme. Il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver. Nous pourrions aisément la comparer au grand nettoyage du printemps que l’on fait généralement en mars. Elle a aussi le sens de «lactation» ou «lait des brebis». La date d’Imbolc correspond d’ailleurs à la période de l’agnelage, et donc au moment où les brebis commencent à allaiter leurs petits. Son nom vient du gaélique qui signifie “dans le ventre.” Voilà pourquoi beaucoup de gens l’associe à la fécondité, au lien d’une mère à son enfant et à la maternité en général. C’est une fête essentiellement féminine donc, lunaire, et maternelle généralement associée à l’eau.

Lire la suite de « La fête d’Imbolc et ses gourmandises »

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

Hello mes Fétiches ! Je vais vous parler du livre que j’ai lu pour la première fois lorsque j’avais à peine 13 ans et qui m’a beaucoup bouleversé. Outre le fait que j’ai dû le lire plusieurs fois (le recommencer en réalité plusieurs fois) avant de le comprendre. Voyez mon livre un peu déchiré…

Une histoire d’amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l’Angleterre : Les Hauts de Hurlevent sont des terres austères situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw  y vivait, heureuse,  jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Dès le début, Hindley, le fils de  Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus tandis que Catherine va devenir sa meilleure amie, sa confidente, son alliée. A la puberté, ils tomberont peu à peu amoureux, d’un amour aussi pur qu’interdit, un amour menant à la folie. A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu alors maître du domaine. Humilié, Heathcliff jure de se venger…

Lire la suite de « Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë »

Les couples tops et les flops des séries – Ch.2

Hey mes Fétiches ! Comment allez-vous ? Ici, il fait froid, mais ça va… On se réchauffe comme on peut, avec du vin chaud, un chocolat chaud, un bain de pieds chaud, sous son plaid bien au chaud devant des séries parlant d’amour… Suite au chapitre premier de cette sélection de couple tops et flops des séries que vous trouverez via ce lien, voici aujourd’hui le second opus.

N’ayez crainte de me faire part de votre point de vue, il ne s’agit ici que de mon avis et je suis tout à fait disposée à échanger sur la question (même si au fond, je sais pertinemment, que j’ai raison… Je déconne évidemment !).
Allez, c’est partit pour mes TOPS et mes FLOPS !

Lire la suite de « Les couples tops et les flops des séries – Ch.2 »

La Tartiflette des Treize Nains

Coucou les gourmands et gourmandes du net ! J’espère que vous allez bien et surtout que vous avez faim ! Les plats typiques de l’hiver sont tous pour la plus grande majorité à base de fromage… Pour nous tenir chaud je crois… Bref, mon plat préféré de cette saison reste la tartiflette personnellement. Alors, je vous partage aujourd’hui la recette de tartiflette revisitée à ma sauce. Bon, je n’ai rien inventé hein, j’ai juste piqué des idées à droite et à gauche, chez ma mère, ma grand-mère, la voisine, et j’ai suivi mon instinct de cuisinière en herbe pour agrémenter le tout…

Rien de bien sorcier en somme ! (๑★ .̫ ★๑)

Lire la suite de « La Tartiflette des Treize Nains »

TAG : je lis donc je suis…

Coucou mes Fétiches ! Pour la première fois, je me lance dans ce tag des lectures de l’année passée. Le but est de dresser un portrait littéraire annuel pour le moins original. Le principe est super simple, il vous suffit de répondre aux questions posées en donnant le titre d’un livre lu dans l’année écoulée correspondant à votre humeur et situation du moment. Si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à vous lancer à votre tour et mettre le lien en commentaires que je puisse venir vous lire !

Pour ma part, cette année n’a pas été riche en découvertes littéraires malheureusement (entre confinements et mes deux petites chipies, mon temps lecture est limité…) et j’ai donc fait pas mal de relectures de classiques et livres divers comme la saga Harry Potter…

Lire la suite de « TAG : je lis donc je suis… »