La Tartiflette des Treize Nains

Coucou les gourmands et gourmandes du net ! J’espère que vous allez bien et surtout que vous avez faim ! Les plats typiques de l’hiver sont tous pour la plus grande majorité à base de fromage… Pour nous tenir chaud je crois… Bref, mon plat préféré de cette saison reste la tartiflette personnellement. Alors, je vous partage aujourd’hui la recette de tartiflette revisitée à ma sauce. Bon, je n’ai rien inventé hein, j’ai juste piqué des idées à droite et à gauche, chez ma mère, ma grand-mère, la voisine, et j’ai suivi mon instinct de cuisinière en herbe pour agrémenter le tout…

Rien de bien sorcier en somme ! (๑★ .̫ ★๑)

Les ingrédients :

  • 450 g de pommes de terre
  • 1 fromage spécial tartiflette 500 g (ou reblochon divers)
  • 150 G d’oignons
  • 25 cl de crème liquide
  • 20 cl de vin blanc
  • 200 g de lardons nature
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • Une noisette de beurre (ou huile)
  • Sel et poivre

La préparation :

Faire cuire les patates non épluchées dans de l’eau à la casserole ou à la vapeur. Les piquer à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson, attention, il vaut mieux que les patates soient trop cuites que pas assez ! Une fois cuites, laisser refroidir dans de l’eau froide, puis les éplucher et les couper en fine lamelles.

Dans une poêle, avec une noisette de beurre, faire revenir les petits morceaux d’oignon pour les faire juste un peu dorer. Versez le vin blanc et laissez revenir 10 minutes à feu doux. Pensez à remuer de temps en temps.

Dans une autre poêle, avec une noisette de beurre et un demi cube de bouillon de volaille, faite cuire les lardons. Vous pouvez aisément remplacer le beurre par une cuillère à café d’huile de tournesol (ou colza). Lorsque les lardons sont cuits, à l’aide d’une fourchette, récupérez les oignons en prenant soin de ne pas prendre le vin blanc avec, et rajouter les oignons aux lardons. Rajouter la crème liquide, salez, poivrez. Remuez bien.

Dans un plat à four, frottez une gousse d’ail (c’est optionnel) au fond du plat et les bords avant de déposer les lamelles de patates au fond. Versez la préparation de moitié, étalez bien, puis replacer des lamelles de pommes de terre par-dessus. Versez le reste de la préparation.

Occupons-nous du fromage !

Le fromage spécial tartiflette présente des lignes qui nous permettent de couper les lamelle de fromage de manière optimale, mais tous les fromages n’ont pas cette présentation, donc, couper des lamelles d’environ 1 cm de largeur et placer-les sur votre préparation. A vous de voir si vous voulez garder la croûte ou non. La plupart du temps, on la laisse, mais ça c’est une question de goût.

Enfournez le plat 40 minutes à 180°. Personnellement, j’ai un four qui chauffe bien, mais si vous préférez, vous pouvez le préchauffer 10 minutes à 120°. Pensez à vérifier la cuisson de temps en temps.

A consommer seule ou accompagnée d’une salade verte, la tartiflette a toujours une bonne raison d’être dévorée !

Et vous alors ?
Quel est votre plat phare de l’hiver ?
Bises et à très vite 🙂

2 commentaires sur « La Tartiflette des Treize Nains »

  1. Coucou,
    Merci pour ta recette !
    Moi qui adore le fromage, je n’avais jamais mangé de tartiflette, jusqu’à ce que mon frère qui adore en faire m’en donne pour goûter ! j’avoue que c’est bien bon. Pour moi, le plat d’hivers c’est plutôt les lasagnes maisons, j’aime tellement ça. bisous

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s