Coucou les gourmands ! J’espère que vous allez bien malgré cette atmosphère des plus moroses… Le temps est gris, cela fait un an qu’un virus pourrit la vie des Terriens… Il y a de quoi péter les plombs, alors je vous invite à vous réfugier (avec modération hein) dans la bouffe ! Un dessert des plus délicieux pour les friands de Nutella. Et comme la semaine dernière, j’avais ma maman à la maison, j’ai concocté le dessert dont raffole Papa Fauve. Une bonne occasion de s’en mettre plein la panse !
Il y a de nombreuses façons de faire un tiramisu, avec divers parfums, chocolat, vanille, caramel, fruits… mais aujourd’hui, je vais vous partager ma recette maison facile et assez rapide. Par contre, attention aux calories…
Les ingrédients : (pour 6 personnes)

- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 120 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 140 g de Nutella
- 20/25 biscuits ou boudoirs
- café
- cacao en poudre (j’utilise personnellement la marque Poulain)
Préparation :
Préparer un café que vous laisserez refroidir. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser le sucre dans les jaunes et remuer avec un fouet jusqu’à blanchir le mélange.
Ajouter ensuite le mascarpone et bien remuer encore avec le fouet.


Ajouter le Nutella, mais remuer cette fois à l’aide d’une cuillère. (La quantité du Nutella, je la met à vue d’œil, en général 3 à 5 grosses cuillères à soupes). Une fois le mélange bien homogène, incorporer les blancs délicatement (morceaux par morceaux), avec la cuillère en faisant un mouvement de roulement de haut en bas.


Tremper les boudoirs (ou biscuits) rapidement dans le café avant de les déposer au fond du moule. (J’utilise pour ma part un moule à cake, voire deux selon la quantité faite, car c’est beaucoup plus pratique pour servir par la suite). Les placer bien accoler les uns aux autres, bien en ligne. Verser par-dessus la préparation, juste un peu afin de les recouvrir en l’étalant à l’aide du dos d’une cuillère à soupe . Recommencer à tremper des boudoirs pour refaire une rangée bien serrée. Reverser de la préparation et ainsi de suite.


Généralement, dans un moule à cake, j’arrive à faire 3 étages de boudoirs en terminant par la préparation. Je couvre le tout d’un film alimentaire et je le place au réfrigérateur.
Le mieux est de laisser reposer au frigo, au minimum 48 heures avant de servir. Les boudoirs ont le temps ainsi de bien absorber la préparation et surtout le tiramisu est beaucoup plus soudé et meilleur.
Mais, si le temps manque, un minimum de 24 heures est tout de même acceptable.

Le cacao, je le rajoute à l’aide d’une passoire fine juste avant de servir. Si l’on rajoute le cacao avant de le placer au frigo, le cacao tend à fondre sur la préparation et cela est tout de suite moins bon.
Alors, reste plus qu’à mettre cette recette en pratique !
A très vite ! (✿◠‿◠)
Coucou !
On adore le tiramisu au café à la maison, mais jamais testé encore au nutella, ça doit être bon !
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui, c’est un délice 😊 Au café, c’est bon aussi, mais à la maison, je suis la seule à aimer le café, alors je n’en fais jamais 😉
J’aimeJ’aime