Après vous avoir parlé des bienfaits de l’argile, il fallait que je vous présente une autre poudre magique aux vertus multiples : le bicarbonate de soude. Son utilisation est diverse aussi bien pour la santé, le bien-être, les soins de beauté, que pour la cuisine et la maison en général. Aujourd’hui, je m’intéresse à son utilité sur les objets du quotidien.
Ma maman étant déjà une grande consommatrice de bicarbonate de soude dès mon plus jeune âge, je n’ai eu nul besoin de contrecarrer sa réputation dans l’entretien de la maison. Nettoyer les meubles en bois, détartrer la robinetterie, entretenir les appareils ménagers, assainir l’intérieur, purifier l’air ambiant, ou encore faire fuir les petites bestioles qui s’immiscent dans le garde-manger, cette poudre magique mérite sa place dans toutes les pièce de la maison. Sincèrement, je ne m’en passe pas !
Poudre magique !
→ Gonfler un ballon :
Si comme moi vous n’êtes pas doué fana de gonfler des ballons pour une fête d’anniversaire ou autre, j’ai LA solution idéale : versez 1 c. à café de bicarbonate de soude et 5 centilitres de vinaigre dans votre ballon.
Fermez et secouez : le ballon se gonfle comme par magie !
Attention à bien respecter la quantité sinon c’est l’explosion assurée ! (。>﹏<。)
Anti-tache efficace !
- Taches sur un abat-jour :
Mélangez de l’eau à du bicarbonate de soude à parts égales. La pâte de doit pas être trop liquide sinon rajouter du bicarbonate.
Appliquez sur la ou les taches. Rincez avec une éponge humide.
Attention toutefois à ne pas utiliser sur un matériau qui ne supporte pas l’eau (comme la soie ou le papier).
- Taches de brûlé à la cuisson :
Versez dans la casserole un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir un instant, videz et grattez à l’aide d’une spatule en bois.
Rincez et recommencez au besoin.
- Taches de café ou thé dans une bouteille isotherme :
Remplissez la bouteille au tiers de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau froide. Refermez-la et agitez-la bien énergiquement.
Bien rincez plusieurs fois avant usage.
- Taches sur du cuivre :
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude avec des cendres de bois en poussière (retirez les morceaux solides de charbon). Mouillez le mélange pour en faire une pâte, puis frottez les marques avec, rincez et séchez.
- Taches sur de l’inox :
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et un zeste d’huile de coude. Brossez les marques avec ce mélange à l’aide d’un chiffon imbibé.
- Taches sur du bois ou sur de la peinture :
Imbibez une éponge mouillée dans du bicarbonate de soude et frottez.
- Taches sur du marbre, la faïence ou la porcelaine:
Grattez les taches au préalable si possible avant d’y apposer la pâte de bicarbonate (bicarbonate de soude + eau chaude). Frottez doucement et rincez.
Nettoyant naturel !
- Nettoyer l’aluminium :
Mélangez 50 g de bicarbonate de soude, 10 cl de crème de tartre, 10 cl de vinaigre blanc et 2 c. à soupe de paillette de savon de Marseille. Mélangez bien et appliquez cette pâte sur un tampon en laine d’acier. Nettoyer l’aluminium avec.
Attention, cette mixture se conserve au maximum 1 an en bocal.
- Nettoyer l’argent :
Bijoux, ustensiles ou objets divers, trempez-les dans une bassine remplie d’eau chaude additionnée de 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir 5 min et rincez.
Pour faire briller : frottez-les à l’aide d’un chiffon et de poudre de bicarbonate directement dessus.
Attention ! Si ce n’est étanche, ne mettez JAMAIS vos montres en argent dans l’eau…
- Nettoyer le rideau de douche :
Lavez vos rideau à la machine en y ajoutant 15 g de bicarbonate de soude à l’eau de lavage. Vous pouvez aussi ajouter au cycle de rinçage 25 centilitres de vinaigre blanc.
- Nettoyer les accessoires de maquillage :
Pinceaux ou tout accessoires de maquillage qui ne craint pas l’eau, mettez 50 cl d’eau bien chaude dans une bassine et versez-y 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, rincez et séchez.
Purifiant désinfectant !
- Contre les mauvaises odeurs :
Odeurs de renfermé, nauséabondes, dans vos placards ou au réfrigérateur ?
Placez 1 petite coupelle ou un petit bol rempli de bicarbonate de soude.
Ce dernier va absorber les odeurs.
Remuez-le de temps en temps et pensez à le changer tous les 2-3 mois.
- Assainir le lit :
Saupoudrez votre matelas, espace de lit, de bicarbonate de soude, frottez à l’aide d’une brosse, faire pénétrer dans les fibres et laissez agir au moins 6 heures. Passez un coup d’aspirateur ensuite. Renouveler la procédure tous les 3 mois, voire tous les mois en été à cause de la chaleur.
- Contre les acariens :
Mettre méthode que pour le lit ci-dessus : il suffit de saupoudrez tapis, moquette, etc, bien frotter, laissez agir environ 6 heures avant de passer l’aspirateur.
- Contre les moisissures :
C’est souvent les pièces d’eau qui sont le plus touchées par les moisissures : frottez les taches avec 6 c. à café de bicarbonate de soude dans environ 1 litre d’eau très chaude.
- Repousser les fourmis et les cafards
Placez directement une fine ligne de bicarbonate sur le chemin de ces bestioles.
Mettez-en aussi au pas de votre porte, baie vitrée et même encadrement des fenêtres. C’est un répulsif naturel !
Et vous voilà paré pour entretenir votre maison en évitant certains produits néfastes. Je remplace aisément tout produit chimique pour mes sols, mes meubles et ustensiles divers par du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc !
Et vous ?
Je suis également fan du bicarbonate et du vinaigre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne