Le bicarbonate de soude en cuisine

Hey mes Fétiches ! J’espère que tout va bien pour vous. Je vous propose aujourd’hui des petites astuces avec le bicarbonate de soude (cet ingrédient magique et peu coûteux que je vous avais présenté pour les astuces maison, ainsi que pour les bienfaits sur la peau ou encore des solutions beauté pour les cheveux, les ongles et j’en passe).

Voici donc quelques trucs simples comme bonjour pour ce génie de la cuisine qu’est le bicarbonate de soude, bien trop longtemps écarté face à l’émergence de modes à la noix se disant modernes et innovantes. Comme on le sait, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs plats ! Quand ça fonctionne, pourquoi changer ? Que ce soit pour les gâteaux, la confiture (une pincée juste en fin de cuisson), les fruits, les légumes, les œufs ou encore les conserves (« maison ») et les viandes (pour leur conservation), le bicarbonate est la solution à bien des soucis…

Jus de fruit

Bon, si comme moi, vous prenez un jus d’oranges pressé « maison », cette information est utile. Si vous ajoutez une pincée de bicarbonate dans votre jus de fruits « maison », que ce soit d’oranges, de mandarines, clémentines, ananas, abricot ou ce que vous voulez, même pour un milkshake, votre boisson se mettra à pétiller. Même pour un cocktail « maison », cela aura son petit effet, car en plus de rendre la boisson plus digeste, cela ravivera les couleurs s’ils en ont à la base et donnera encore plus envie d’y goûter.

Lumières sur les légumes

Tout comme cela ravive les couleurs dans les jus de fruits, le bicarbonate permet aux légumes de garder leur belle couleur. Par exemple, une pincée de bicarbonate dans les haricots verts leur permet de rester bien verts sans aucune incidence sur le goût qui reste exactement le même (oui, oui, j’ai testé plusieurs fois et aucun de mes convives ne s’est plaint d’un goût bizarre…).

Pour nettoyer vos légumes (et fruits) qui ne s’épluchent pas, rien de mieux que de les faire tremper dans un peu d’eau claire avec du bicarbonate avant de rincer (genre les salades vertes), ou de les frotter dans une serviette avec du bicarbonate pour les fruits notamment qui ne doivent pas être trempé dans l’eau. Je vous rassure, cela n’affecte en rien leur goût et permet d’éliminer les bestioles, les pesticides et autres cochonneries qui pourraient se retrouver dessus. Nous n’avons pas tous les moyens d’acheter du bio (et vous savez même le bio n’est pas toujours super bio…).

Autre astuce pour nettoyer les salades vertes notamment, c’est avec une cuillère à café de vinaigre blanc dans une bassine ou saladier rempli d’eau clair, ou encore évier (mais attention au gaspillage d’eau).

Un truc à savoir : ne laver vos légumes et fruits qu’au dernier moment afin de conserver un maximum sa protection contre toutes formes d’agressions.

Pour les gâteaux

Le bicarbonate est un atout majeur pour faire lever les pâtes et rendre vos gâteaux plus légers et digestes (juste un chouilla sinon votre gâteau risque de se retrouver avec un arrière goût peu appétissant). Deux petites pincées suffisent à compléter voire remplacer la levure chimique. Si vous avez de la levure du boulanger, c’est bien plus naturelle que la chimique, mais là je ne vous apprends rien…

Les œufs en neige

Avec une pincée de bicarbonate à la place de la pincée de sel dans le blanc des neiges, les œufs en neige montent plus vite et bien mieux que sans. Et contrairement au sel, le bicarbonate ne laisse aucun goût.

Voilà les raisons d’avoir toujours une boîte de bicarbonate dans votre cuisine.
Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
A très vite ! 🙂

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s