Pour faire suite à l’article sur le bicarbonate de soude utile pour la maison, voici aujourd’hui les astuces beauté ! Comment faisaient nos grands-mères ? Elles ne dépensaient pas en cosmétiques des milles et des cents ! Masque, gommage, crème, déodorant… Le tout fait maison, pas cher du tout et 100 % naturel. Pour avoir testé plusieurs de ces astuces et pour en faire quotidiennement certaines, je me permets de vous les transmettre !
Pour la peau :
-
- Côté homme : Si monsieur peine à se raser à cause de poils rebelles, il suffit d’appliquer une fois par semaine un peu de bicarbonate de soude humidifié sur le visage. Laisser agir 5 minutes et rincer.
-
- Anti acné naturel et contrer les boutons en général : Humectez votre visage avec un peu d’eau et étalez-y du bicarbonate de soude. Un masque avec de petits grains doit se former. Gardez-le 5 minutes avant de bien rincer.
-
- Lotion pour les peaux grasses : Dans 1 litre d’eau (de préférence de source), mélangez 4 c. à soupe de bicarbonate de soude avec 1c. à soupe de jus de citron. Matin et soir, nettoyez votre visage avec cette lotion.
-
-
Retirer les peaux mortes : Mouillez votre peau et saupoudrez de bicarbonate de soude d’une fine couche avant de massez énergétiquement. Les résidus de peau tomberont facilement. Terminez en rinçant à l’eau.
-
Resserrer les pores : Portez à ébullition 1c. à soupe de pétales de roses avec 3c. à soupe de citron et 5 c. à café de bicarbonate de soude. Laissez refroidir et filtrez. Conservez le tout dans un bocal hermétique et nettoyez votre visage avec chaque matin.
-
Soulager un coup de soleil : Imprégnez d’eau un torchon et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Tapotez ensuite sur les zones sensibles.
-
-
- Préserver ses mains : La vaisselle (sans gant) abîme les mains à la longue, tout comme tout autre produit de lavage… Il suffit pourtant d’ajouter 3 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le liquide vaisselle pour adoucir et préserver sa peau.
-
- Une crème pour les mains : Pour contrer les désagréments de l’hiver ou si nos mains sont trop rugueuses, il suffit d’ajouter 3 c. à café de bicarbonate de soude et 1 c. à soupe de vinaigre de cidre à sa crème de main habituelle.
-
Déodorant : Il suffit de tapoter du bicarbonate de soude en poudre sur les aisselles chaque matin et renouveler l’opération si nécessaire dans la journée. Garantie sans aluminium ! 🙂
-
- Adoucir les lèvres : Chaque matin, versez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent, puis brossez votre bouche humidifiée avec. En un peu moins d’une semaine, vous devriez voir une sacrée différence !
-
- Un beau décolleté : Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite sur votre poitrine et frottez. Terminez en rinçant et hydratant.
- Cataplasme anti-cellulite : Dans un bol, mélangez 4 c. à café de marc de café, 3 c. à café d’argile et 2 c. à café de bicarbonate de soude. Rajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte onctueuse et appliquez-en sur les zones à traiter.
Celles que je fais personnellement le plus souvent sont le baume pour les mains, la lotion pour retirer les peaux mortes et le cataplasme anti-cellulite. J’ai aussi testé sur les lèvres et le décolleté, et ça a bien fonctionné, mais c’est comme tout, il faut du temps ! Je ne prends plus le temps de me chouchouter comme avant… Misère ! (︶^︶)
En revanche, j’utilise chaque soir du bicarbonate de soude que j’ajoute à mon dentifrice habituel pour la protection de l’émail et la blancheur des dents. Mais ça, je vous l’expliquerai dans un prochain article ! Ma petite princesse se réveille (déjà) de sa sieste, ce sera tout pour aujourd’hui ! (✿◠‿◠)
Bien évidemment, cette liste est non exhaustive, alors si vous connaissez d’autres astuces à l’aide du bicarbonate de soude pour sublimer ou protéger votre peau, n’hésitez pas à partager en commentaire !
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de weekend !
Un commentaire sur « Le bicarbonate de soude : astuce beauté et bien-être (spéciale peau) »