
Coucou mes Fétiches, j’espère que vous allez bien et je vous partage aujourd’hui ma recette maison du célèbre gâteau au yaourt revisité à ma sauce…
C’est en effet, l’un des gâteaux les plus faciles à faire, suffit d’un saladier, d’un peu d’ingrédients et hop au four pour que la magie opère.
J’espère que vous aimez le chocolat (✿◠‿◠) et c’est parti !
Les ingrédients :

- Un pot de yaourt nature
- Un pot d’huile (tournesol ou colza)
- Deux pots de farine
- Un pot de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- Un sachet de levure chimique
- Un sac het de sucre vanillé
- 4 œufs
- 150 g de chocolat noir tablette dessert pâtissier
- Une noisette de beurre doux
- Deux cuillères à soupe de cacao en poudre (j’utilise personnellement la marque Poulain)
La préparation :
Dans un grand saladier, cassez 4 œufs, videz un pot de yaourt nature (j’ai utilisé ici un yaourt Perle de lait, d’où le nom donné en titre, mais un yaourt La Laitière ou un autre du genre fait très bien l’affaire). Servez-vous ensuite du pot pour faire vos mesures de farine, sucre, huile, sans oublier la pincée de sel et les sachets de levure chimique et sucre vanillé.
Après avoir bien mélangé jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que vous voyez même de petites bulles apparaître, ajouter le cacao, puis remélangez bien. Cassez les carreaux de chocolat dans un petit bol avec un peu d’eau au fond et une noisette de beurre et faites fondre le tout au micro-onde 40 seconde environ (répétez si nécessaire). Ajoutez ensuite le chocolat fondu à la préparation.
Mélangez bien le tout et préparez le plat à enfourner. J’utilise personnellement un moule rond en silicone, mais vous pouvez tout aussi bien utilisé un moule à cake, ou des mini moules de formes diverses, variez les plaisirs à votre guise… Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y le mélange.


Enfournez le plat environ 30 minute à 180°C. Je vérifie toujours après 15-20 minute de chauffe en piquant le gâteau à l’aide d’un couteau afin de vérifier qu’il ne soit ni trop cuit, ni pas assez. L’idéal est qu’il reste un zeste de liquide en profondeur afin qu’il ne soit pas trop sec.
Une fois chaud, je le sors et le démoule en le retournant direct dans une grande assiette et je le badigeonne rapidement de nutella (ou tout autre pâte à tartiner ou même du chocolat noir ou des kinder fondu…) afin que le nappage se fasse facilement. Je laisse refroidir avant de le placer au frigo.
L’idéal est de le servir tiédi accompagné d’une boule de glace vanille et de chantilly…
C’est un pur délice ! (✧˓˳̮✧)
Bon, sur cet enchantement des papilles,
je vous laisse les z’amis et vous dis à très vite !
Merci pour cette recette très appétissante 🙂 bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’aime beaucoup ce genre de recette ultra simple et rapide, surtout avec les enfants. Bon weekend, bisous 😊
J’aimeJ’aime