Bon à savoir, J'ai testé !, Les bobos des petits, Les dangers à éviter, Les questions de parents, Pour les enfants, Remèdes

Le collier d’ambre pour bébé

Face à la poussée dentaire extrêmement douloureuse, les parents sont prêts à tout essayer pour apaiser bébé. Les gels pour masser leur gencives, l’homéopathie aussi est très prisée. Et depuis des générations, la lithothérapie n’est pas en reste, et l’ambre est reconnue par beaucoup pour ses valeurs thérapeutiques. 

Que l’on y croit ou non, ça c’est une autre histoire… Personnellement, j’aime voir de mes propres yeux, tester par moi-même avant de me prononcer et concernant l’ambre, je ne peux qu’approuver son efficacité même si je complète avec du gel Delabar pour Féeline.

Lorsque ma fille eut 5 mois, j’ai commencé à la masser régulièrement avec du gel quand elle cherchait à mordre frénétiquement dans tout et n’importe quoi (en particulier le soir). Puis, passé le cap des 7 mois, elle s’est mise à baver beaucoup, à mordre, chouiner, remordre, rechouiner, comme si elle souffrait des gencives. Elle mordait sa girafe, ses doigts, tout ce qui pouvait l’aider à soulager sa douleur. Et encore une fois, c’était surtout le soir qu’elle semblait le plus touchée.

C’est sa grand-mère qui lui a offert son collier d’ambre, 100% naturel provenant de la mer Baltique. L’histoire de l’ambre, c’est par-ici !

Le collier avait la particularité d’être mixte, c’est à dire qu’il comportait des pierres allant de la couleur claire (jaune pâle voire blanc cassé) à la plus foncée (marron, brun).

Un site que je vous conseille fortement si les couleurs de l’ambre vous intéresse :
→ Explication des couleurs diverses de l’ambre.

L’ambre fut naturellement considéré aussi comme une amulette dans bien des pays, peut-être du fait de ses propriétés électriques, car c’est bien le frottement des pierres avec la peau qui déclencherait le processus. La médecine moderne tend d’ailleurs à trouver bénéfique le champ électrique développé par le port de l’ambre. Il lui fut aussi prêté la vertu de prévenir les maux de gorge.

Faire porter aux bébés un collier d’ambre serait aussi bénéfique pour les préserver des rougeurs et des irritations dermiques.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de ligne blog"

Même si certains médecins ou pédiatres sont sceptiques quant à son efficacité réelle, cela ne pose aucun souci de tester par vous-même pour vous faire votre propre opinion. Néanmoins, si certains tirent la sonnette d’alarme, ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas la faute du collier en soi, mais de la mauvaise utilisation ou tout simplement de la négligence des parents.

Il ne faut jamais laisser dormir bébé avec un collier !

Que ce soit un collier d’ambre, une chaîne ou autre bijou, il ne faut jamais les laisser à son enfant pendant la sieste et la nuit. Il y a eu des cas d’étranglement, d’étouffement à cause des perles ingérées. Alors pour ce dernier point, le problème vient du collier. Voilà pourquoi il est judicieux d’acheter un collier fiable, 100% naturel (afin de ne pas se faire avoir sur la qualité de l’ambre), et sur la sécurité (un fermoir à clip qui s’ouvre par une pression de 2,5 kg, ainsi que des nœuds entre chaque pierre afin d’éviter l’éparpillement si le collier cassait).

Pour ce qui est des risques en journée, personnellement je n’en vois pas. En tant que parent ou professionnel de la Petite Enfance, on ne laisse jamais son enfant sans surveillance.
Alors collier ou pas, toujours avoir un œil (et une oreille attentive) sur bébé !

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de ligne blog"

Le choix de tester le collier d’ambre est propre à chacun. Cependant, si comme moi vous souhaitez en acheter un à votre bout de choux, n’oubliez pas :

  • De vérifier sa provenance : 100 % naturel, ambre certifié avec toujours le certificat d’authenticité.
  • Le fermoir à clip (sensé s’ouvrir facilement en cas de pression).
  • Des nœuds entre chaque pierre pour parer au danger face à la casse.
  • Le prix : ne vous faite pas arnaquer. Certains revendeur proposeront des prix au-delà de 20, voire 30 euros ! Les voleurs ! Un collier pour bébé (d’environ 33 cm) ne doit pas coûter plus de 16 € (et encore)… Le mien m’en a coûté 11.

Et encore une fois, ne jamais leur laisser les bijoux quel qu’ils soient pour dormir.

N’hésitez pas à partager vos avis et expériences sur ce sujet ! ✍

12234

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s