Activités & loisirs, Anecdotes personnelles, Bon à savoir, Bouger en s'amusant, Le saviez-vous ?, Les dangers à éviter, Les questions de parents, Voyages & Sorties

La venue des beaux jours

Le soleil :

Ah le soleil, on en rêve quand il fait un temps désastreux et pourtant quand il est là, nous, mamans attentionnées, voilà qu’on s’inquiète pour les peaux de nos bouts de choux. On veut les protéger des UV.

A la plage, en montagne, dans le jardin, etc., il est important de veiller à protéger leur peau fragile. Un chapeau (de préférence anti-UV), assez large pour les protéger aux niveaux des oreilles et de la nuque. Des lunettes de soleil spéciales bébé de catégorie 3 (pas mal) ou 4 (encore mieux), avec la mention CE sur l’une des branches. Une crème solaire 50+ spéciale kid à appliquer toutes les deux-trois heures.

Les couvrir assez mais pas trop ! Je m’explique : il fait chaud, il faut habiller bébé comme nous. Mais, privilégier un tee-shirt (couvrant les épaules) à des hauts à bretelles par exemple. Cependant, sachez que jusqu’à ses un an, bébé ne régule pas bien sa température, il faudra toujours lui prévoir un lainage en cas de rafraîchissement ou en soirée.

Attention à la réverbération !
Résultat de recherche d'images pour "réverbération soleil neige sable herbe"Dans tous les cas, il ne faut jamais exposer directement bébé au soleil. Certains parents pensent que leur enfant étant à l’ombre (sous un parasol, sous un arbre, etc.) sera protéger des méfaits du soleil.
Grave erreur !

La réverbération se produit à plus ou moins de gravité sur la neige, le sable, l’herbe, un mur clair… Il est donc toujours nécessaire d’appliquer une crème solaire par précaution sur la peau de bébé (qui sera découverte), comme le visage (n’oubliez pas les oreilles), le cou, les bras, les mains (attention toutefois au pouce et/ou doigts si votre enfant les porte à la bouche), les jambes, les pieds.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de ligne blog"

L’eau :

Que ce soit en piscine ou à la mer, la température de l’eau est un point essentielle pour baigner nos petits anges. La température adéquate est de 32 °C.

Si vos souhaitez inscrire votre enfant aux bébés nageurs, la piscine prévue à cet effet sera de cette température car les enfants y patauge une à deux heures. Ne régulant pas encore leur température, il est nécessaire que les bébés ne prennent pas froid à la longue.

Pour ce qui est des maillots de bains, même si c’est mignon tout plein un petit maillot fille ou garçon, les combinaisons anti-UV qui couvre le torse, les épaules, les cuisses et parfois les bras entiers, sont à privilégier notamment quand on va en bord de mer où l’ombre est quasi inexistante.

En piscine :
Pour ce qui est de la piscine en général et notamment la piscine privée, il est difficile, si elle n’est pas chauffée, de monter à cette température. L’important est de ne pas laisser bébé longtemps. Généralement, dix minutes maximum pour des températures entre 26 et 30 degrés. Il vaut mieux baigner bébé 5-10 minutes toutes les heures, juste pour le rafraîchir et l’habituer à l’eau en douceur.

A la mer ou l’océan :
Résultat de recherche d'images pour "séparateur de ligne blog"Pour ce qui est de la mer ou l’océan, très difficile, voire impossible (sauf pour les chanceux qui vivent dans des îles paradisiaques) d’avoir des températures d’eau naturelle aussi hautes ! Pour habituer bébé, pareille que pour la piscine, on y entre par étape, en douceur, bébé contre soi afin de le rassurer un maximum, commencer par juste lui tremper les pieds, puis en jouant, en souriant, l’inviter à aller toujours un peu plus loin dans l’aventure.

N’oubliez pas cependant d’y aller toujours en sécurisant, rassurant et amusant l’enfant afin qu’il n’ait pas peur de l’eau. Si malgré tout, le bébé semble apeuré, il ne faut pas insister sur le moment, le rassurer, le consoler et attendre une demi-heure environ avant de retenter l’expérience encore plus doucement que la première fois.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de ligne blog"Pour la petite anecdote, nous sommes allés à la mer récemment et c’était la première fois pour Féeline. A sept mois, elle a mis les pieds dans l’eau froide (13-14 degrés) quelques secondes à plusieurs reprises. Papa Fauve a d’abord essayé en tenant la petite face à la mer et en la faisant « marcher » vers l’eau, ce qui l’a un tantinet apeuré. Il a ensuite testé d’entrer jusqu’à la taille pour lui tremper les pieds sans qu’elle voit le remous des vagues (au cas où sa peur y serait liée). Mais, il lui a mis les pieds, puis les genoux, ce qui n’a pas trop plu à ma petite fée. On n’a pas insisté. Puis, environ 45 minutes après, j’ai retenté l’expérience en la tenant sous les aisselles face à moi cette fois-ci. Je l’ai maintenu ainsi pour que l’eau vienne lui caresser les pieds en douceur avant de la relever en jouant et de répéter l’action au vu de son amusement. Elle souriait et le tour était joué !

Dans quelques jours, elle va commencer les séances de bébé nageur, je vous ferai un article prochainement dessus…

N’hésitez pas à partager vos expériences !  ✍

12234

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s