Coucou mes Fétiches ! Le printemps débarque et avec lui Ostara. Non, non, ce n’est pas sa petite amie, c’est une fête païenne célébrée au moment de l’équinoxe de printemps (c’est-à-dire aux alentours du 21 mars) par les membres de la Wicca mais aussi plus généralement du paganisme, et c’est le second sabbat mineur de la Roue de l’Année. C’est l’équinoxe de Printemps, la nuit et le jour sont d’égale durée. Chargé de symboles païens, l’équinoxe de printemps est encore bien fêté aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l’animal sacré en tant que symbole de fertilité), des poules également et des œufs. Comme Imbolc, Ostara est un Festival de l’aube et de la vie croissante. Ostara vient du mot Germain « Ost » ou « Est », une référence pour l’aube et la vie renouvelée.
La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissance aux êtres différenciés (il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.
Easter, l’équivalent anglais de « Pâques », est dérivé du nom de la déesse Éostre qui était célébrée au cours de l’équinoxe de printemps. L’équinoxe de printemps est le jour où le Soleil se lève exactement à l’Est : East en anglais. Éostre est la déesse de l’Est associée à la déesse Ostara germanique, à la déesse romaine Aurore, à la déesse balte Ausra, à la déesse Éos grecque, à la déesse hindoue Ushas. Elles sont toutes dérivées du même prototype indo-européen du nom de Hausos. Chez les païens, les wiccans, c’est un temps de renouveau, de fertilité et de renaissance. On célèbre la nouvelle vie donnée à la nature, le réveil du féminin sacré avec la Déesse Eostre, Mère Nature.

Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Jeune Dieu, Seigneur du Soleil levant et de la Vie. Il est le gardien des plantes qui poussent et des animaux, et aussi de la lumière grandissante du Soleil. Ce Dieu a plusieurs noms, mais Il est particulièrement vénéré comme l’Homme Vert, sous la forme duquel on le voit entouré de verdure, qui sort même de ses lèvres comme un souffle. Attention, il ne s’agit en aucun cas de Cetelem !!!!
Appartenant aux Vanes, Ostara est la déesse nordique de la fertilité, de la vie, de la terre, de la nature, de la jeunesse et du printemps. Elle apparaît tous les ans, sortant de son long sommeil hivernal, quand le jour et la nuit durent le même temps, annonçant la fin de l’hiver et la venue des beaux jours. Elle parcourt alors la terre qu’elle fertilise en la rendant verdoyante et les animaux s’accouplent. Elle est associée aux poules, poussins et lapins, animaux symbolisant le renouveau. Voilà pourquoi, la plupart des chocolats de Pâques sont des lapins, des œufs et des poules…
Une fête est dédiée en l’honneur d’Ostara le jour où elle apparaît. Cette fête se nomme simplement la fête d’Ostara et celle-ci a perduré alors que la déesse avait été oubliée. On y peint des œufs qui sont symboles de la vie renouvelée dans des couleurs vives (le jaune, le vert, le mauve et le rose étant associés à la déesse). C’est d’ailleurs une super activité à faire avec les enfants !
On se promène sinon pieds nus dans la nature pour s’en rapprocher et on cueille des fleurs et plantes fraîches pour d’éventuels rituels (violettes, tulipes, jacinthes, jasmin, sauge). Cependant cette fête, telle qu’on la connaît dans ces formes tardives du paganisme comme l’Ásatrú et la Wicca, est sans doute différente de sa forme d’origine, ne sachant rien véritablement du culte de la déesse. Chez les wiccans, c’est aussi un moment très important qui célèbre l’équilibre entre la lumière et la nuit, sa part sombre et sa part lumineuse, qui invite à un renouveau physique et spirituel.
Quelques activités spécifiques à cette fête :
– Faire une promenade dans la nature, écouter les oiseaux, respirer l’air pur.
– Observer les fleurs et cueillir celles vers lesquelles vous vous sentez guidé.
– Prendre conscience de la vie qui se réveille et s’étend : méditer en pleine nature.
– Décorer des œufs en plastiques ou bien en fabriquer soi-même.
– Faire des œufs en chocolat et les déguster lors d’un rituel ou juste par gourmandise.
– S’occuper du jardin, planter des graines, l’embellir.
Quelques idées de cuisine pour cette entrée dans le printemps.
Les plats appropriés sont les plats de saison, ceux qui contiennent des graines comme le tournesol, la citrouille, le sésame. Les salades des jeunes pousses (pissenlit), les omelettes, œufs durs, à la coque ou au plat, le lapin cuisiné, sont des plats de circonstance. Symboles de fécondité, les œufs sont à l’honneur. Voici quelques autres aliments privilégiés: tisane, lait, miel, hydromel, hypocras, lentilles, blé, agneau, crème, poissons (en particulier le cabillaud et le saumon), fromage, jambon…
Quiche aux épinards (Pour 4 personnes)

- 1 rouleau de pâte brisée
- 3 œufs
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
- 500 g boîte d’épinards hachés
- 100 g sachet de gruyère râpé
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- sel et poivre
- Tapisser le moule à tarte (ou le plat) de pâte brisée et la piquer à l’aide d’une fourchette.
- Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec une fourchette, puis ajouter la crème, le gruyère râpé et les épinards soigneusement égouttés.
- Assaisonner et verser cette préparation sur la pâte. Faire cuire une trentaine de minutes à four moyen.
- Découper la quiche refroidie en petits morceaux et les disposer sur un plat.
Personnellement, je rajoute parfois des carrés de jambon dans la quiche et je la saupoudre de curcuma et d’origan. Un délice ! Et mes filles en raffolent !
Biscuits au Miel (Pour 4 personnes)

- 100 g de miel (Acacia ou sapin de préférence)
- 100 g de farine et 50 g de beurre doux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- Préchauffer le four thermostat 4 (150 °C).
- Beurrer un moule de 22 cm de diamètre et le chemiser de farine.
- Mettre à chauffer le miel dans une casserole et le retirer lorsqu’il est juste tiède.
- Mélanger avec le beurre puis ajouter l’œuf battu.
- Mettre dans une terrine la levure et la farine tamisée puis y ajouter le mélange en remuant bien avec une spatule.
- Verser ensuite dans le moule. Cuire environ 45 mn.
- Attendre 5 mn avant de démouler et poser sur une grille.
Biscuits aux amandes (Pour 4 personnes)

- 1,5 tasse de sucre en poudre
- 1 tasse de beurre mou
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à café d’amandes pilées
- 2,5 tasses de farine
- 1 cuillère à café de levure
1. Mélanger le sucre en poudre, le beurre, l’œuf, la vanille et l’amande.
2. Ajouter la farine et la levure.
3. Mettre au frais, couvert, pendant 3 heures au moins.
4. Préchauffer le four à 190 degrés.
5. Diviser la pâte en deux.
6. Rouler chaque moitié pour que cela fasse 5cm d’épaisseur environ et la couper en plusieurs petits biscuits ronds.
7. Faire cuire et décorer avec un glaçage si vous le souhaitez.
8. Mélanger une tasse de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre et une pincée de sel.
9. Battre en ajoutant de l’eau pour que cela soit ni trop fluide, ni trop épais.
Salade de pâtes du printemps

- 4 tasses de Fusilli
- 2 tranches de jambon
- 3 échalotes (ou 2 échalote et un oignon)
- 1/2 piment vert ou rouge (optionnel)
- 1/2 concombre (et/ou de la betterave)
- 2 ou 3 œufs durs
- 1/4 de tasse de mayonnaise
- 1/4 de tasse de sauce à salade
- 1/4 de tasse de persil frais
- sel, poivre, origan et curcuma (en option)
Faites cuire 4 tasses de Fusilli puis égouttez-les et laissez-les refroidir dans un grand saladier. Incorporez également au saladier tous les ingrédients suivants. Coupez les tranches de jambon en dés. Hachez les échalotes et le persil. Coupez ensuite le piment, le concombre (ou betterave) et les œufs durs en petits morceaux. Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la sauce salade, la persillade, l’origan et curcuma au besoin, le sel et le poivre. Versez ce mélange dans le saladier et bien mélanger le tout. Vous pouvez ajouter des croûtons de pain, des carrés de gruyère, des olives, des lardons préalablement cuits à la poêle, etc. Vous l’aurez compris, faites-vous plaisir !

Sur ce, je vous laisse les ami(e)s
et vous souhaite une excellente semaine de pré-printemps !
A très vite ! 🙂
Ah une bonne idée les épinards, je vais voir ce que je peux faire avec la moitié d’un sachet + des lardons + des oeufs + du fromage de chèvre + une pâte feuilletée 😍, merci de m’avoir inspirée
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais de rien, ravie que ça donne des idées, belle fin de semaine 😊
J’aimeAimé par 1 personne