La Galette des Reines

Hello ! C’est l’époque de la célèbre galette des Rois à la frangipane pour l’original, mais voilà, on oublie toutes les variantes aux multiples parfums, car après tout, une galette, on peut la faire à tout et n’importe quoi ou presque… J’aime assez la frangipane, mais à force, ça peut devenir écœurant, alors j’aime bien changer parfois ! Et comme je suis un tantinet féministe sur les bords (le bon côté du féminisme hein, pas les folles enragées je précise), je vous propose donc une recette de galette au chocolat que j’ai nommé spécifiquement pour toutes ces femmes aux destins uniques : les reines de tout temps, de tout pays et et de toute culture.

C’est simple, rapide et super bon !

Les ingrédients : (pour 6 personnes)

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 100g de chocolat noir
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de beurre doux
  • 70g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • Une fève (en option mais c’est plus fun)

La préparation :

Préchauffez votre four th 6 ou 7 (environ 190°C), sauf si comme moi, vous avez un four extra puissant et que le préchauffer risque de brûler votre préparation.
Dans un petit saladier, cassez vos œufs et remuez bien à l’aide d’une fourchette comme si vous alliez faire une omelette jusqu’à ce que ça fasse des bulles.

Dans un autre saladier, faites fondre le chocolat, avec le beurre et deux cuillères à soupe d’eau minérale.
Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
Ajoutez ensuite la poudre d’amande, le sucre et les œufs battus. Mélangez bien le tout pour faire une préparation bien homogène.

Etalez un rouleau de pâte dans un moule rond, répartissez la préparation dessus (pensez à y insérez une fève si vous avez), puis recouvrez le tout de la seconde pâte. Dessinez ensuite des motifs avec la pointe d’un couteau. Si vous voulez faire plus élaboré, vous pouvez prévoir d’utiliser un peu de pâte pour faire une tresse en forme de cercle à déposer sur la galette ou toute autre création qui vous passerait par la tête ! Pour ma galette, j’ai formé un énorme G à l’aide d’un morceau de pâte préalablement découpée.
Pour terminer, dorez la galette avec du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau ou à défaut une petite cuillère et enfournez pour 30 min environ. Surveillez bien la cuisson.

A déguster tiède ou froide, à votre convenance. Bon appétit !

La Galette des Fées

Si le cœur (ou l’estomac) vous en dit, je vous invite à vous rendre à la Taverne aux Fées pour découvrir la délicieuse recette de La Galette des Fées de Faërie (et son univers par la même occasion). Et la décoration de sa galette est juste sublime ! Je ne l’ai pas encore réalisée, mais ça ne saurait tarder !

Sur ce, je vous laisse à vos fourneaux et vous dis à bientôt ! (✿◠‿◠)

3 commentaires sur « La Galette des Reines »

  1. bonjour, comment vas tu? c’est vrai qu’il y a de plus en plus de parfums possibles. personnellement j’aime bien celle aux pommes. cette année ma collègue a apporté une au chocolat (très bon) et une à la cannelle (je n’ai pas aimé) passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s