Good Omens

Coucou tout le monde ! J’ai eu le temps de regarder une série, bon une mini série de 6 épisodes, mais une série tout de même… C’est un miracle ! Via Amazon Prime, cette mini-série britannique est disponible en VF. adaptée du roman homonyme De bons présages (Good Omens) de Terry Pratchett et Neil Gaiman paru en 1990. Les épisodes durent environ 55 minutes et franchement, on ne voit pas le temps passer !

L’histoire : L’ange Aziraphale et le démon Rampa, après 6 000 ans de vie sur la Terre, ne se résignent pas à la venue imminente de l’Apocalypse. Meilleurs ennemis du monde, ils se liguent contre leurs autorités supérieures et tentent d’influencer le cours apparemment inéluctable des événements en éduquant l’Antéchrist chacun à sa manière. Mais si Dieu a un plan, il est ineffable.

Rampa (Crowley en VO), est un démon qui vit sur Terre depuis la Chute d’Adam et Ève dont il est responsable puisqu’il est le démon, le Serpent, qui a tenté Ève. Joué par David Tennant avec brio ! Aziraphale, quant à lui, est l’Ange fin gourmet qui vit à Londres et exerce la profession de libraire spécialisé en couverture de ses agissements angéliques. Tous les deux, à leur façon, apprécient leur vie sur terre, au point de vouloir empêcher l’Apocalypse.

Mon avis : même si aux premiers abords, le scénario est assez classique reprenant les clichés de la religion catholique entre anges, archanges et démons, Dieu contre Satan, le Bien et le Mal, la chasse aux sorcières, etc ; et bien franchement, j’ai beaucoup aimé. Le style de l’adaptation, le rythme, le ton donné aux personnages, à l’intrigue, les musiques, les décors, les dialogues, les costumes… Tout est là pour nous surprendre et nous faire sourire, oui car il y a ici beaucoup d’humour, de second degré et on ne peut passer qu’un bon moment avec ce duo de choc ange / démon qui au final ne peuvent se passer l’un de l’autre. Je ne peux que vous conseiller de la regarder !

Anecdotes autour de la série

Pratchett et Gaiman avaient prévu d’adapter Good Omens en film depuis des années, avec divers réalisateurs et scénaristes attachés au projet en cours de route. Mais, suite à la mort de Pratchett en 2015, Gaiman a refusé de travailler seul sur l’adaptation, il a cependant changé d’avis lorsqu’il a reçu une lettre de Pratchett, envoyée après sa mort, lui demandant de terminer le projet.
Message divin ?!

Le 19 janvier 2017, Amazon Prime lance son feu vert pour une adaptation en mini-série en lien avec la BBC. Et le jour de la première mondiale de Good Omens à Londres à l’Odeon Leicester Square, une chaise a été laissée libre juste en face de l’écran. On y avait déposé un chapeau et une écharpe (ses habitudes vestimentaires) en hommage à Terry Pratchett.

Sur ce, je vous laisse les amis et vous dis à très vite ! 🙂

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s