Mes produits pour contrer les maux de l’hiver

Coucou mes Fétiches ! Je ne sais pas vous, mais je n’aime pas particulièrement l’hiver, j’ai une sainte horreur du froid.

Mais, le gros souci avec l’hiver, ce n’est pas seulement le froid, non, c’est surtout les maladies qui débarquent, comme les grippes (et cette année, on en a deux pour le prix d’une…), des rhumes, des gastro-entérites, etc. Sincèrement, je m’en passerai bien ! Du coup, depuis quelques années, j’ai instauré quelques précautions afin de prévenir au maximum tous ces maux venant de la saison froide. Et pour moi et mes proches, ça fonctionne, donc je ne peux que vous conseiller d’essayer et de juger par vous-même de leur efficacité ! 🙂

Probiotiques

Chaque matin à jeun, dès la mi-octobre, je prend une gélule de probiotique pour améliorer le transit et prévenir les maladies passant par les intestins ou attaquant ces derniers violemment… Généralement, la boîte me fait un mois. Les probiotiques sont fortement conseillés pendant ou juste après le traitement aux antibiotiques pour rééquilibrer la fleur intestinale.

Il existe également la version pour « enfant » et cette année, j’ai commencé le traitement avec Féeline qui avec l’école est davantage susceptible de chopper un satané virus. Il s’agit ici d’un sachet que je verse directement dans son biberon du matin.

Oscilococcinum

C’est un traitement homéopathique préventif contre les maladies de l’hiver comme les états grippaux, rhumes, etc.

Une fois par semaine, le matin à jeun, je laisse fondre les petites billes homéopathiques sous la langue. Et je les fais fondre dans de l’eau que je verse dans le biberon de mes puces également une fois par semaine. Plusieurs infirmières avec qui j’ai conversé sur le sujet m’ont fait part des bienfaits de ce traitement homéopathique qu’elles donnaient à leurs enfants respectives et ce depuis de nombreuses années. C’est ainsi que j’administre à mes puces ce traitement préventif depuis deux ans maintenant.

La spiruline

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou appelées également algues bleu-vert que l’on consomme une fois séchée et commercialisée souvent sous forme de poudre qu’on peut ainsi facilement rajouter dans l’alimentation. Personnellement, je l’utilise sous forme de comprimés. Par contre, il faut bien faire attention chez qui vous achetez la spiruline car toutes les marques ne se valent pas et la spiruline n’est pas toujours à l’état pur et ne bénéficiera pas de toutes ses qualités.

La spiruline est ainsi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (il s’agit d’un puissant antioxydant), en protéines, mais également en minéraux et même en oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes. Il est conseillé de prendre un comprimé par jour pendant la première semaine de traitement puis de passer à trois comprimés par jour.

Si ses bienfaits sont encore à l’étude et non démontrés scientifiquement, elle a montré une augmentation des défenses immunitaires chez les animaux, et au vue du nombre de gens qui témoignent de ses effets bénéfiques, moi je dis « on teste, on parle »!

La biotine

La biotine ou vitamine B8 et participe au bon métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue un rôle dans la production de sucres par le foie. Cette vitamine est présente dans presque tous les aliments, mais particulièrement abondante dans les abats (foies), les légumineuses, les fruits à coque et les viandes.

Elle est essentiellement utilisée pour contrer les problèmes de peau, les ongles et surtout la chute des cheveux. En effet, très souvent combinée à la vitamine B5, elle permet de prévenir la chute des cheveux, de redonner de la consistance aux cheveux, aux ongles et elle est idéale pour rentrer dans cette période hivernale. J’en prends personnellement une gélule par jour le midi avant le repas pendant au moins deux mois (octobre – novembre) pendant la période où la chute des cheveux est la plus importante.

Sachez aussi qu’il n’y a aucun danger en cas de surdosage. C’est un complément alimentaire riche en zinc et sélénium.

Magnésium

Bon, je pense que tout le monde connaît les bienfaits du magnésium et les désordres physiques et mentales qui résultent de la carence en cette vitamine hors pair. C’est un anti-stress naturel, surtout connu pour contrer la fatigue et la tension nerveuse, et pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire.

Le magnésium sert à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque. De plus, il possède une autre vertu non négligeable : il a un effet régulateur sur le transit intestinal… d’où son indication auprès des nourrissons souffrant de constipation passagère.

Riche en vitamine B6, le magnésium est un allier de taille pour contrer les tracas de l’hiver. Je prends personnellement le magnésium marin de chez Nutrimea. Généralement, je le prends lorsque j’ai terminé mon traitement à la biotine. Mais sachez que les deux peuvent être pris en même temps sans souci.

Voilà pour mes produits phares de l’automne afin de prévenir les divers maux que l’hiver nous apportent généreusement. Je ne dis pas que ce sont des solutions miracles, hein, juste un coup de pouce donné à notre corps pour lutter contre ces agressions qui affaiblissent nos défenses immunitaires. Et faut bien l’avouer, cette année n’a pas été des plus propices pour nous faire voir la vie en rose côté santé, alors on ne perd rien à essayer ses méthodes naturelles pour la plupart et voir si elles sont bénéfiques pour nous.

Personnellement, j’adore et j’adhère… Et vous ?

4 commentaires sur « Mes produits pour contrer les maux de l’hiver »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s