Croissants au chorizo & Quiche Lorraine

Hello mes Fétiches ! J’espère que vous allez bien, et que malgré ce confinement, vous prenez le temps de bien cuisiner ?! Pour ma part, je fais gaffe à ma ligne tout en concoctant de petits trucs faciles et sympa à faire, comme ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

J’ai récemment eu l’envie de faire une énième quiche Lorraine, mais tout de même à ma façon, alors je vous partage ma recette maison au cas où, ainsi que des croissants pour l’apéro. Et pour une fois que j’ai pensé à prendre des photos, on va pas s’en priver !

Les croissants au chorizo doux (évitez le fort car la cuisson intensifie le goût) sont de parfaits mets à présenter à l’apéritif, c’est assez rapide à réaliser et le ratage est peu probable. Je les ai fait au chorizo, mais il est tout à fait possible d’en faire au jambon, au chèvre, aux légumes, au chocolat, etc. Il est facile de varier les plaisirs ! 🙂

Croissants au chorizo

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 œuf
– 1 pâte feuilletée
– 1 petit pot de crème fraîche épaisse
– Du chorizo doux

Découpez la pâte feuilletée comme ci-dessus en formant des triangles. J’utilise souvent un bol que je retourne pour former le cercle au centre afin de bien découper la pâte. A l’aide d’une petite cuillère, je dépose délicatement de la crème fraîche épaisse à l’intérieur de chaque triangle avant d’y déposer 3 ou 4 petits morceaux de chorizo.

Découpez le chorizo en rondelle fine puis redécoupez en quatre avant de les déposer dans les triangles. Enroulez ensuite vos triangles, du côté large jusqu’à la pointe et serrez assez pour former les croissants. Le jaune d’œuf ne sera utilisé qu’avant d’enfourner afin de donner cette dorure sur le dessus. Le plus simple c’est d’utiliser un peigne de cuisine ou une petit cuillère si vous n’en avez pas. Enfournez ensuite pendant 20 minutes à 180°, à prolonger au besoin.

Quiche Lorraine au jambon et lardons

Ingrédients pour 4 personnes :


– 3 œufs
– 1 pâte brisée
– 20 cl de crème liquide
– 2 tranches de jambon cuit
– 1 paquet de lardons

Faites revenir dans une poêle une noisette de beurre avec un peu d’oignon, les lardons pour les faire dorer. Couper le jambon en carré et les disposer sur une pâte brisée déjà piquée à la fourchette. Dans un bol, mélangez les œufs, la crème liquide, sel, poivre, curcuma et bouquet garni, voire origan si vous avez et bien mélanger. Parsemez une première fois votre pâte avec du gruyère râpé avant de verser les lardons en prenant soin de conserver le jus dans la poêle. Versez le contenu du bol sur la pâte et terminez avec du gruyère râpé avant d’enfournez à 180° pendant 30 minutes.

Une autre version de cette quiche, je rajoute volontiers des champignons émincés et coupés finement au mélange de lardons, c’est aussi un délice. L’avantage avec la quiche, c’est qu’on peut en faire au poisson, saumon notamment, mais aussi au fromage dont celui de chèvre qui est à tomber. A vous de voir ce qui vous tente ! 🙂

Voilà pour ces deux petites recettes très faciles, mais qui font toujours leur petit effet. La quiche accompagnant une salade verte ou encore les croissants en apéritif, c’est un succès garantie ! C’est simple, à chaque fois que je fais mes petits croissants, ils partent à une vitesse éclaire ! 🙂

Je vous dis à très bientôt les z’amis !

3 commentaires sur « Croissants au chorizo & Quiche Lorraine »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s