DIY (Do It Yourself), Humeurs

Le Bullet Journal → Bujo

Hey mes Fétiches ! J’espère que vous allez bien en ce mois d’août qui passe beaucoup trop vite… Étant en vacances, je n’ai pas beaucoup de temps pour faire des articles. Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter ce nouveau concept d’agenda personnel. Enfin, quand je dis « nouveau », tout est relatif, disons que c’est nouveau pour moi, j’ai découvert ce terme il y a quelques mois seulement lorsqu’une amie m’a parlé de son « Bujo », surnom donné au Bullet Journal.

Suite à de nombreux posts sur le sujet présentant les avantages de tenir son propre agenda entièrement personnalisé, j’ai décidé de tester son utilité par rapport à un agenda classique. Pour ce faire, j’ai opté pour un cahier « Sakura » (14 cm x 21 cm) de chez Cultura.

bj1

Personnellement, j’ai besoin de TOUT noter, d’alléger ma « charge mentale » et grâce à ce concept de tout mettre par écrit, cela m’évite d’oublier ou d’y penser trop souvent. Que ce soit sur le tableau de la cuisine, des post-it, des feuilles volantes, un cahier ou un agenda, j’écris tout et n’importe quoi. Une idée qui me passe à vitesse éclaire → Zou, je l’écris dès que je peux pour non seulement ne pas l’oublier par la suite, mais surtout pour me libérer l’esprit.

     bj2    bj3

J’utilise un pilote noir, une gamme de feutres fins de chez Auchan et des crayons de couleurs. Pas besoin de casser sa tire-lire, n’importe quelle marque et sous-marque fera très bien l’affaire. J’utilise parfois quelques stickers pour agrémenter la décoration.

bj4

Le gros avantage est de pouvoir façonner son agenda à son image selon ses goûts et ses besoins.

Voilà comment se compose le mien par exemple :
– L’index
– Les clés
– Le calendrier (annuel / sur 6 mois / mensuel / hebdomadaire)
– Liste pour le ménagebj8
– Mon cycle menstruel
– Menu de la semaine (que je note sur des post-it pour chaque jour)
– Liste des courses
– Bibliothèque (avec les livres à lire si possible dans l’année)
– Films et séries à découvrir ou revoir
– Musiques, jeux à se procurer, jouer ou tester
– Les tableaux de peinture à réaliser
– La couture à faire
– Mes idées d’articles de blog
– Les anniversaires
– Liste de cadeaux
– Le suivi des dépenses / épargnes
– Mon planning sport
– Liste d’objets empruntés / prêtés
– Des pensées positives
– La liste de préparation des valises pour les départs en vacances
– Le mur d’images

bj5

 

Il y a bien évidemment tout un tas d’autres idées de thèmes divers et variés selon les envies et besoin de chacun. Cependant, si vous n’êtes pas du genre à noter les choses, si vous n’avez pas cette habitude de fonctionner, ce n’est pas dit qu’un bullet journal soit votre atout. Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et si ce concept en aide beaucoup, certains ou certaines n’y trouveront pas leur bonheur.

bj6

bj7

Inutile de savoir dessiner, chacun peut faire son agenda à sa façon, l’important est avant tout que ce journal soit utile et élaborer selon ses propres besoins. Malgré mon amour du dessin, je n’ai pas passé des heures à faire des croquis travaillés. J’ai été au plus pratique. Le plus long reste à faire le calendrier hebdomadaire… 52 semaines à réaliser ,ce n’est pas rien. Voilà pourquoi je vous conseille de ne pas faire votre Bujo au dernier moment. Commencez-le au moins un mois à l’avance. Sinon, il y a aussi l’astuce de photocopier votre calendrier hebdomadaire pour vous faciliter la vie.

bj9

Pour ma part, cet agenda personnel m’aide beaucoup, toute les choses importantes pour moi y sont recensées et cela m’aide à m’organiser au mieux. Même si j’ai gardé l’agenda classique journalier, mon Bujo me suit partout où je vais et c’est un sacré atout.

Et vous, que pensez-vous de ce genre d’agenda ?
En avez-vous un ?
Cela vous tente-t-il ?

N’hésitez pas à partager vos avis !  ✍

12234

1 thought on “Le Bullet Journal → Bujo”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s