Étant malheureusement migraineuse, je sais qu’il est extrêmement difficile, voire impossible en pleine crise de penser à ce qui pourrait nous soulager. Les migraines à répétition sont un véritable handicape, une maladie devant laquelle les médecins sont vite dépassés. A part prescrire des médicaments plus addictifs et dangereux les uns des autres, ils ne trouvent pas de véritables solutions. Alors, pour éviter de se jeter sur des médicaments, pourquoi ne pas essayer les méthodes naturelles ?
- Le chlorure de magnésium, à défaut de traiter la migraine, peut aider à les atténuer et ralentir leur fréquence. Délayer 20 g de poudre dans 1 litre d’eau. Buvez-en un verre dès l’apparition des symptômes, puis un verre par jour pendant au moins trois semaines à titre préventif.
Le macaron fraîcheur (Menthol Salva) qui doit être frotté sur le front et les tempes (parfois même la nuque) provocant un effet « glaçon » qui soulage le mal.
J’en ai toujours un dans mon sac au besoin et ça fonctionne très bien. Attention de ne pas vous toucher le front par la suite et à ne surtout pas mettre près des yeux si vous ne voulez pas pleurer…
La menthe forte, ça pique !
- L’huile essentielle de lavande à mettre sur ses poignets (pas plus d’une goutte), un zeste sur ses tempes ainsi que derrière les oreilles (juste dans la partie molle en bas du lobe) et descendez avec votre doigt le long de votre cou (du lobe à la clavicule en longeant l’œsophage).
- La réflexologie : le pouce est réputé pour être le meneur qui prend en charge les décisions. Il se porte donc garant de l’anxiété et des maux de tête. En bref, si vous êtes nerveux, déprimé, dépassé ou tout bonnement fatigué, tenez votre pouce pendant 5 bonnes minutes. Selon les réflexologues, cela aiderait à détendre un peu la tête
Il y a aussi la technique qui consiste à appuyer sur les points d’acupuncture. Pour la tête, le point se situe sur la main, entre le pouce et l’index. Il est nécessaire de masser ce point en appuyant et faisant des petites rotations pendant une dizaine de minutes au minimum.
- Vous pouvez aussi vous masser de la même manière le point sensible au-dessus de la tête (c’est en plein milieu de votre dessus de tête, à environ 3 cm de la base du cuir chevelu). Si vous passez votre doigt sur votre tête, vous sentirez assez facilement ce point d’acupuncture hyper sensible. Vous pouvez aussi opter pour masser vos tempes.
- Le casque Céfaly : le haut de gamme assez cher. Bon, là c’est LA solution pour les migraineux chroniques comme moi. J’ai investi dans un casque Céfaly qui coûte tout de même 320 euros (environ). Il faut ensuite acheté des électrodes à 19 € (vendus par 3). C’est assez onéreux à première vue, mais rudement efficace. Sachez qu’un électrode sert une bonne vingtaine de fois.
Le casque dispose de 3 programmes traitant l’un pour et pendant la crise de migraine, le second à titre préventif et le troisième contre l’anxiété.
Pour tout savoir sur le casque Céfaly, c’est par ici !
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager ! ✍
Je confirme, la menthe c’est top pour les migraines ! Personnellement, je fais un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu d’huile végétale et je l’applique sur les tempes 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui la menthe poivrée, j’en ai aussi et je l’utilisais souvent avant d’avoir mes filles (les huiles essentielles et les bébés ne font pas bon ménage…). Mais, effectivement, la menthe poivrée est très efficace, rien que son odeur agit contre le mal de tête. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne