Bon à savoir, Le saviez-vous ?, Les dangers à éviter

La position latérale de sécurité pour femme enceinte

Ne me demandez pas pourquoi cette idée de sujet est venue frapper à mon esprit ce matin. Au réveil, pouf, je me suis dit, « tient, si je faisais un article sur ce qui m’a empêché de bien dormir du côté droit pendant presque neuf long mois de grossesse. »

Il y a quelques années, j’ai suivi plusieurs formations sur les gestes de premiers secours et notamment la fameuse position latérale de sécurité.

Le pompier en charge de ma formation m’a sorti une phrase mémo technique efficace :

« Une femme enceinte est maladroite » (mal à droite)

Pour faire court et surtout ne pas entrer dans des termes médicaux et ennuyeux, cela viendrait d’une veine partant du cœur, descendant du côté gauche pour remonter du côté droit. En effet, une femme enceinte inconsciente doit toujours être allongée du côté gauche, car le poids du bébé écrase cette fameuse veine.

Si vous vous demandez pourquoi à gauche alors que la veine, d’un côté ou de l’autre sera écrasée de la même façon ? Oui, mais du côté gauche, proche du cœur, la pression de ce dernier permet de faire passer le sang malgré le poids du bébé, alors que du côté droit, le sang n’a plus la même intensité de pression et la veine est complètement bouchée. Les conséquences peuvent être dramatiques.

Résultat de recherche d'images pour "dessin sommeil femme"Alors tout ça pour vous dire que pendant mes neufs mois de grossesse, j’y ai beaucoup pensé, trop peut-être ? En tout cas, j’avais beaucoup de mal à trouver le sommeil du côté droit, malgré mon habitude de base à dormir davantage de ce côté. Je ne me passais plus de mon oreiller spéciale de grossesse / allaitement. Souvent, je le calais sous le genou de la jambe du haut pour dormir sur le côté. Mon ventre était ainsi soutenu et ma hanche était à la bonne hauteur.

Dormir sur le dos, passé les 3 mois de grossesse, c’était devenu impossible. J’avais l’impression d’avoir les intestins compressés. Et sur le ventre, je n’y dors jamais.

Et vous ?

Quelle était votre position fétiche pour dormir avec votre ballon ?

N’hésitez pas à partager vos expériences !  ✍

12234

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s