Anecdotes personnelles, Les questions de parents

La sieste des petits

Tout le monde sait oh combien le sommeil est important, aussi bien pour nous que pour les enfants. Mais, au départ, comment se sont déroulés les siestes ? Avez-vous instauré un rythme à votre petit ou vous êtes-vous adapté à lui ?

Ma fille n’est pas une dormeuse…

Avant l’accouchement, on m’avait maintes et maintes fois dit que les premiers mois et surtout le premier mois, un bébé dort près de 20h par jour… Oui, oui, ma fille est née, et le moins que je puisse dire est qu’elle est très vite restée éveillée !

Elle dormait par tranche de deux heures car elle réclamait à manger toutes les deux heures ! Elle ne faisait que des micro siestes de 10 minutes, voire maximum 20 minutes, seulement 2 à 3 fois par jour… Je vous laisse imaginer mon état !

Cela a duré presque quatre mois ainsi… Puis, lorsque j’ai commencé à augmenter les biberons avec du lait infantile (qui se digèrent en quatre heures en moyenne au lieu d’une ou deux heures), elle réclamait bien évidemment moins souvent, et la nuit ses réveils s’estompaient de trois, voire parfois cinq heures.

Mais, toujours pas de sieste à l’horizon. Alors, j’ai décidé, après avoir consulté la pédiatre, d’imposer la sieste en début d’après-midi. Entre 13h30 et 14h00, après une petite chanson ou une lecture, zou au lit ! Je la mettais dans sa gigoteuse, avec sa veilleuse d’étoiles et les volets complètement clos. Si au départ, ce ne fut pas simple, très vite, elle finit par s’endormir à chaque fois, allant de 20 minutes au début à 1h, voire 1h30 par la suite.

Aujourd’hui, à sept mois, elle se frotte les yeux vers 13h15-13h30, c’est le signal et je l’emmène dans sa chambre. Elle commence à bien se faire comprendre. Je lui mets sa musique au-dessus d’elle, sa petite veilleuse qui s’éteint toute seule au bout d’un quart d’heure, et c’est tout naturellement qu’elle mets son pouce à la bouche, tourne la tête sur le côté et plonge dans les bras de Morphée. Maintenant, elle dort entre 1h et 2h chaque après-midi. Sauf certains jours, en weekend, où l’on est en famille, mais dans ce cas, elle dort souvent dans le landau.

Et la nuit, elle fait ses nuits depuis un mois, mais quand je dis « ses nuits », c’est du 21h00-21h30 à 8h00-9h00 le lendemain… Mais, je parlerai de ce sujet dans un prochain article !

N’hésitez pas à partager vos expériences !  ✍

12234

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s