Les bienfaits de la sieste

Hey mes Fétiches ! J’espère que vous allez bien, ici c’est le déluge dehors avec l’arrivée d’un froid glacial. Brrrr, c’est déprimant ! Un temps à rester sous la couette ! 🙂

Parlons-en d’ailleurs de la couette. Combien sommes-nous à désirer, demander, implorer une sieste pendant les journées de travail acharné ? Contrairement au Japon, où la sieste est entrée dans les mœurs, en France, faire la sieste est mal vu ! Les siesteurs (comme je les appelle) passent pour des fainéants. Bien évidemment, je ne parle pas ici des dormeurs d’après-midi qui s’allonge après le déjeuner pour se lever à 16h00, mais des travailleurs qui s’assoupissent près d’une demi-heure afin de se ressourcer. Généralement, la sieste dure naturellement entre 10 et 30 minutes et a de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

POUR LA CONCENTRATION

Faire une sieste en milieu de journée, et en particulier après le déjeuner où la digestion nous rend fatigué, nous rebooste. Faire une sieste permet au cerveau de se mettre en veille, laissant la digestion agir seule. Le cerveau se régénère pour ensuite repartir de plus belle. En effet, les parties cérébrales en charge de la concentration et de la vigilance se « rechargent » tout particulièrement durant le sommeil grâce au glucose transporté jusqu’à elles par le système circulatoire sanguin.

Les bienfaits de la sieste sur la concentration et la vigilance ont d’ailleurs été prouvés par des études réalisées par la NASA sur des pilotes. Elles ont démontré que la vigilance est améliorée de 54% chez les personnes ayant fait la sieste !

POUR L’HUMEUR

Tout le monde sait que lorsqu’on manque de sommeil, on est ronchon!  On perd patience et on s’énerve rapidement. Une courte sieste dans la journée permet de récupérer et de recharger les batteries pour continuer la journée en étant plus reposé et dynamique.

POUR LA MÉMOIRE

La sieste, c’est prouvé, a des effets bénéfiques sur la mémoire. Une courte sieste suffit à reposer le cerveau, lui permettant de remettre de l’ordre entre ses neurones. En effet, pendant le sommeil, les connexions neuronales sont remodelées, leur redonnant des capacités.

D’après les résultats des tests, les personnes qui font la sieste ont des performances de mémorisation et d’acuité intellectuelle améliorées de 34%.

POUR LA DIGESTION

Résultat de recherche d'images pour "gif faim"Une sieste après le repas, permet au corps de se concentrer exclusivement sur le fonctionnement du système digestif. C’est parce que l’organisme est sollicité après le repas, que l’on ressent en général un coup de barre après le déjeuner. De façon naturelle, l’organisme tend à couper les autres activités de l’organisme, pour concentrer son énergie sur la digestion. Faire la sieste est donc une excellente solution. Elle évite non seulement de se sentir fatigué pendant le processus de digestion, mais permet à l’organisme de bien digérer, puisqu’il n’a qu’à se concentrer sur cette action !

Le mieux est d’attendre environ 15 minutes après le déjeuner avant de faire la sieste. Cette dernière ne doit pas durer plus de 30 minutes, cela suffit largement pour refaire le plein d’énergie.

POUR LE CŒUR

La sieste contribue au repos physique et est donc par conséquent un élément important au bon entretient du cœur. Mais attention, à l’inverse, trop dormir peut avoir des conséquences néfastes.

ANTI STRESS

Quand on se repose, qu’on se détend, les nerfs sont relâchés et la tension est libérée. Le stress venant très souvent à cause d’un manque de sommeil, la sieste est une parade pour mieux gérer le cumul de fatigue et récupérer plus facilement.

CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Image associéeLa sieste ayant des effets bénéfiques sur la mémoire, les chercheurs s’intéressent de très près à ses vertus contre la maladie d’Alzheimer. Et il se pourrait bien qu’elle en ait, à condition qu’elle ne soit pas trop longue…

Les effets de la sieste sur la maladie d’Alzheimer sont encore à l’étude. Plusieurs travaux ont fait un lien entre la qualité du sommeil et la maladie d’Alzheimer. Une étude réalisée en 2000 au Japon sur 337 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, a montré qu’une courte sieste (moins d’une heure) pourrait avoir un effet protecteur sur la maladie (contrairement à une sieste de plus d’une heure qui pourrait en augmenter les risques et symptômes). Des études plus approfondies sont encore nécessaires. A suivre donc !

La durée de la sieste

On peut distinguer trois types de sieste :
– La sieste express : 5 à 10 min
– La sieste standard : 20 à 30 min
– La sieste prolongée : 1h à 1h30

Personnellement, je pratique la sieste standard et je vous la recommande fortement. La sieste prolongée peut avoir pour effet de vous rendre vaseux au réveil, ou bien de vous provoquer une migraine si vous en êtes sujets.

Un cycle du sommeil dure entre 1 h et 1h30. Ce cycle comporte une phase de sommeil superficiel, une phase de sommeil profond, et une phase de sommeil paradoxal, « le sommeil où l’on rêve ». Durant la nuit, les cycles se répètent. Pas pendant la sieste (elle est trop courte).
Il faut donc apprendre à connaître son rythme pour la faire efficacement et qu’elle soit vraiment agréable. Comment savoir quelle est la durée de votre cycle ? Rien de plus simple, un jour de vacances, faites la sieste, et constater au bout de combien de temps vous vous réveillez tout seul. Généralement, une sieste ne devrait comporter que la première partie du cycle pour être efficace.

En conclusion, vu que la France a toujours un train de retard par rapport à d’autres pays, il serait judicieux de faire entrer cette pratique de la sieste dans nos habitudes quotidiennes. Alors, la prochaine fois que vous roupiller après le déjeuner au bureau, montrez à votre patron les bienfaits de la sieste. Cela serait génial si enfin, on mettait en place dans chaque entreprise une salle de repos où les employés pourraient se reposer une demi-heure maximum…

Et vous alors, faites-vous la sieste parfois ? (◡‿◡✿)

2 commentaires sur « Les bienfaits de la sieste »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s