Les Barbares et les Vikings

Coucou mes Fétiches, petit article culture aujourd’hui. Une envie comme ça… C’est après avoir lu une histoire à Féeline que je me suis dit « tiens, pourquoi pas un petit partage d’anecdotes ? Hein, ça ne ferait pas de mal ».

Alors, voici un petit condensé d’informations sur les Barbares et les Vikings… Ne prenez pas peur, je vous le fais en mode accéléré et ludique !  D’ailleurs, je me suis toujours demandée pourquoi les cours d’histoire ne mettaient que trop rarement les choses essentielles en avant au lieu de nous marteler d’informations inutiles… (◡‿◡✿)

Les Vikings et leurs cheveux graisseux… Les Barbares et l’origine de leur nom… C’est par ici !

Les invasions barbares

Depuis plusieurs siècles, des tribus de guerriers aux longs cheveux blonds, surnommés les Germains ou barbares, venus du Nord ou encore de l’Europe de l’Est prospéraient aux frontières de l’Empire romain. Il faut savoir que jusqu’à la fin du IVe siècle, les Romains et les Barbares vivaient plutôt en bons termes. Mais, vers 375, une terrible tribu de guerriers nomades, venue d’Asie centrale, déferla sur l’Europe. C’étaient les Huns, dirigés par un chef sanguinaire du nom d’Attila.

Résultat de recherche d'images pour "gif attila"

Pourquoi ces envahisseurs furent appelés Barbares ?

Les Romains leur ont donné ce surnom car les Germains ne parlaient ni grec ni latin. Quand ils s’exprimaient, les Romain n’y comprenais rien. Ils entendaient juste des sons qui ressemblaient pour eux à du charabia : « bar-bar-bar »…

Ils les ont donc baptisés Barbares.

Comment vivaient ces Barbares ?

Les Barbares étaient des paysans qui cultivaient l’orge et le blé tout en effectuant l’élevage du bétail. Grâce à l’orge, ils fabriquaient leur bière et du lait de vache, ils tiraient du lait pour faire du beurre et du fromage. Les Romains, qui eux ne buvaient que du vin et cuisinaient à l’huile d’olive, les trouvaient dégoûtants !

Résultat de recherche d'images pour "gif écoeuré"

Comment les Huns furent battus ?

Les Huns venaient de Sibérie et faisaient peur à tout le monde. Assez trapus, ils montaient de petits chevaux rapides et attaquaient en poussant des cris affreux. Très adroits, ils tiraient à l’arc, munis de flèches en os pointus, ils avaient aussi des haches et des lances. Venant ainsi de l’Est, ils repoussèrent les Barbares qui vivaient tranquillement. C’est ainsi que les Angles et les Saxons se retrouvèrent en Angleterre, les Alamans en Allemagne, les Francs en Gaule, les Burgondes en Bourgogne, les Ostrogoths en Italie et les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne.

Vers 450, ils arrivèrent en Gaule. Les Barbares et les Romains se liguèrent contre eux et une grande bataille eut lieu le 20 juin 451, près de Troyes, sur une grande plaine. Attila mourut deux ans plus tard. Les Huns n’eurent plus qu’à repartir.

Anecdote sur les Barbares : ces derniers avaient les cheveux très longs pour des hommes, car c’était chez eux un signe de virilité. Pour les rendre plus brillants, ils les enduisaient de beurre. Les Romains trouvaient cela répugnant !

Image associée

Les Vikings

A partir de 793, l’Europe fut soumise à une nouvelle vague d’invasions : celle des Vikings, aussi appelés Normands. Ils venaient en réalité de Scandinavie, c’étaient des Norvégiens, des Danois ou encore des Suédois. Il s’agissait d’excellents navigateurs, à bord de leurs navires (qui n’étaient pas des drakkars, contrairement à ce que l’on croit), ils pillaient les côtes et remontaient les fleuves à l’assaut des grandes villes, semant la zizanie dans toute l’Europe.

La proue des navires vikings était sculptée d’un dragon. En langue viking, « dragon » se dit « drakkar », d’où le nom souvent donné à tort aux bateaux des Normands qui, en réalité, s’appelaient « knörr », « karv » ou « langskip » selon leur type.

Anecdote sur les Vikings : ce sont eux qui ont découvert le Groenland, en 983, où Erik le Rouge embarqua vers l’Ouest à partir de l’Islande. Il mit pied sur une terre nouvelle qu’il baptisa le Groenland, le « Pays vert ».

Voili voilou pour ce petit cours d’histoire improvisé.
Si vous avez d’autres anecdotes dans vos tiroirs, n’hésitez pas à les partager ! (✿◠‿◠)

Un commentaire sur « Les Barbares et les Vikings »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s