Activités & loisirs, Bibliothèque, Livres des Loupiots, Livres pour enfants, Mes lectures

Les yeux du dragon, de Stephen King

Résultat de recherche d'images pour "les yeux du dragon"Bien que fan inconditionnelle du grand King, je suis loin d’avoir lu toutes ses œuvres tant il en a écrit… Et qu’il en écrit encore… Mais, cela faisait très longtemps que l’on me parlait de ce livre hors du commun. Il s’agit en réalité d’un conte qu’il a écrit pour sa fille de 13 ans à l’époque. Un conte pour enfant ? On parle bien du maître de l’épouvante oui…L’histoire est relativement simple, écrit le plus clair et simple aussi afin de s’adresser à un jeune lecteur, ce qui déconcerte un peu quand on connaît l’écrivain. Malgré le ton enfantin employé, l’atmosphère est digne des contes de Grimm. On entre très rapidement dans l’histoire, je dirais qu’on est littéralement happé par ce conte fantastiquement angoissant.

L’histoire : L’ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain… Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c’est en vue d’accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. 

La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c’est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d’un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie.

On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l’intention de sa fille Naomi (beaucoup trop jeune pour lire ses autres romans…) était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources. Je l’ai dévoré en trois soirées. Les chapitres sont relativement court et l’intrigue avance toujours en rythme ce qui laisse peu de place à un quelconque ennui. Le conteur n’hésite pas à s’adresser directement au lecteur et l’invite à réfléchir par lui-même de la tournure des évènements à suivre, ce qui nous implique encore davantage dans son récit.

Avis : vous l’aurez deviné, j’ai beaucoup aimé. Même si la fin reste un tantinet floue sur un point (pour ceux qui l’ont lu, vous aurez deviné que je parle du dernier paragraphe où il est suggéré un truc, mais malheureusement nous n’y assistons pas), j’ai aimé et je recommande ce conte pour tout adulte et enfant d’au moins 9-10 ans…

12234

1 réflexion au sujet de “Les yeux du dragon, de Stephen King”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s