L’automne est là et avec lui se rapproche l’hiver et tous ses petits désagréments. Les journées sont plus courtes, la nuit est là au réveil et en fin de journée, rabaissant au passage notre moral qui souffre du manque de soleil. C’est un cercle vicieux qui nous exposent plus facilement aux maladies, rhume, grippe, gastro et j’en passe ! Étant déprimée par cette saison, j’ai envie de partager avec vous des techniques pour contrer ce coup de mou passagé.
Bon, vous l’aurez compris, ma saison préférée est de loin l’été avec ses longues journées, sa lumière, son soleil (quand il est là bien sûr), sa chaleur… Mon moral et ma vitalité s’en ressentent aussitôt. Alors si vous êtes comme moi, et qu’à cette époque, vous êtes en baisse de tonus et que le besoin de repos se fait ressentir, pas besoin de courir à la pharmacie pour se jeter sur toute une gamme de produits chimiques parfois aux effets secondaires non négligeables, alors que la nature et nos placards regorgent de potions magiques naturelles.
Qu’elle soit physiologique (manque de sommeil, activités physiques ou intellectuelles poussées, au stress, un excès de poids, un régime ou encore une grossesse) ou pathologique (anémie, trouble hormonal ou toute autre maladie), la fatigue a de multiples causes.
La première règle d’or est bien évidemment une alimentation saine et équilibrée. Suivie de près par une activité physique régulière (20 min de marche par jour / monter-descendre les escaliers / fitness / danse / natation / etc) ; l’important est de fatiguer un minimum son corps même si notre intellect est en surchauffe.
L’alimentation doit être pauvre en graisses animales et riche en fruits de saison (orange / citron / pommes / raisins / cassis / groseilles…). Les vitamines anti-fatigues sont la vitamine C et B9. Il faut privilégier aussi les sels minéraux (magnésium et fer).
Si comme moi, vous avez une grosse baisse de régime, une fatigue intense, faites une cure de 30 jours de Berocca à prendre chaque matin. C’est un véritable coup de fouet pour se remettre rapidement sur pieds. Mais cela ne suffit par toujours a être requinqué pour toute la saison. Je prends quelques compléments alimentaires.
Personnellement, je prends un comprimé par jour de chlorure de magnésium (dont je ferai prochainement un article complet dessus) et de la levure de bière (également recommandé en cas de chute de cheveux). La levure de bière se trouve aussi bien en comprimé qu’en friture à saupoudrer dans nos plats. C’est cette fameuse vitamine B9 recommandée pour les femmes enceintes.
Depuis peu, j’ai aussi découvert la spiruline, cette algue aux vertus magiques. Je vous invite à en apprendre davantage sur le sujet en cliquant ici…
Enfin, la gelée royale est connue et reconnue dans le monde entier pour ses vertus. C’est un concentré de vitamines, de protéines et de minéraux naturels. Il stimule le système immunitaire en renforçant les réactions de défense. Il aide à combattre la déprime et la fatigue, favorise la beauté de la peau et améliore la circulation. Bon, il y a encore tout un tas de vertus de cette gelée royale, mais je ne les connais pas toutes… En résumé, prenez-en et vous verrez ! (✿◠‿◠)
Quelques idées simples…
→ Saupoudrez vos plats de persil (riche en vitamine C).
→ Consommez des légumes à feuilles (salade / endive…).
→ Consommez des légumes verts (épinards / haricots verts / petits pois / brocoli…).
→ Privilégiez les céréales complètes (son / avoine / seigle / cresson / orge / soja).
→ Consommez des fruits oléagineux (noisettes / amandes / noix).
→ Consommez des légumes secs (lentilles / pois cassés / haricots blancs).
→ N’oubliez pas les dattes et les châtaignes.
Cocktail anti fatigue
Mélangez le jus de deux oranges
avec un jaune d’œuf,
une c. à café de miel et
quelques gouttes de jus de citron.
Quelques plantes fortifiantes
→ Avec l’avoine, la fatigue s’éloigne !
C’est un véritable atout en cas de fatigue et de perte d’appétit.
→ La cannelle ou l’églantier.
→ L’astragale chinoise.
→ Le ginseng ou encore le gingembre.
→ L’ortie : ses feuilles sont riches en fer, magnésium et oligo-éléments.
L’acérola
Cette cerise d’Amazonie est l’un des plus riches en vitamine C. Non seulement elle est assez douce, mais elle n’empêche pas de dormir. Il est possible de la consommer en tablette (1 à 2 par jour). La cure d’acérola peut très bien s’associer à toute autre cure en cours.
Voilà pour des idées de remontants naturels et sains. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à commenter cet article. Bon dimanche les Fétiches ! (✿◠‿◠)
Merci pour tous ces conseils, je vais les garder précieusement car il m’arrive très souvent d’être fatiguée sans raison !
J’aimeAimé par 1 personne
chez moi le chlorure de magnésium marche plutôt bien mais j’ai vraiment trop de mal à l’avaler. Je le met pourtant dans du jus de pomme mais vraiment c’est imbuvable!
Attends avec impatience ton billet. Effectivement, il faudrais que je passe aux comprimés.
Et il faut que je teste la spiruline aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui je te conseille vivement de passer aux comprimés.
Même en comprimé, je dois bien avouer devoir l’avaler pendant le repas et je prends du jus d’orange parfois pour cacher le goût qui se dégage rapidement sur la langue… L’avaler en soluble doit être une torture !!^^
Belle soirée 🙂
Bise
J’aimeJ’aime
Oui en soluble, ça me donne la nausée 😥
J’aimeJ’aime