Anecdotes personnelles, Astuces, Bon à savoir, Le saviez-vous ?

Faire du yoga avec les yeux

Le yoga connaît un effet de mode depuis quelques années et pour cause, il procure des bénéfices non négligeables. Cependant, saviez-vous que vos yeux ont tout autant besoin de gymnastique que le reste de votre corps ? Ayant souffert de strabisme inversé pendant une année, j’ai dû faire de la rééducation pour mes yeux. Et, malgré la fin des séances, le médecin m’a conseillé de continuer cette gym chaque soir pendant que je me brossais les dents…

Cette gymnastique consiste à assouplir, tonifier et étirer tous les petits muscles qui entourent les globes oculaires afin de mieux les irriguer et de favoriser leur bon fonctionnement. C’est un exercice à la portée de tous et peu importe que l’on porte des lunettes ou non.

Les bénéfices de cette gymnastique :
Pratiqué régulièrement, le yoga des yeux diminue la fatigue oculaire. Il est très fortement recommandé pour ceux qui utilisent beaucoup d’écrans (ordinateur, tablette, etc). Cette gymnastique peut également améliorer l’acuité visuelle (dans les cas d’astigmatisme ou de myopie) et c’est un excellent moyen de prévenir la presbytie.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de ligne blog"

Les exercices :

→ Poser les paumes des mains sur les yeux fermés pendant une minute. L’obscurité et la chaleur des mains permettent de mettre au repos les muscles des yeux.

→ Sans bouger la tête, regarder la pointe d’un crayon en formant de grands cercles face à soi. Les yeux doivent faire un cercle aussi loin que possible sans jamais bouger la tête.

→ De la même manière à l’aide d’un crayon, faire des lignes horizontales, de gauche à droite et verticales de haut en bas.  ↨↔
Vous pouvez ensuite faire de même en diagonale (du haut droit vers le bas gauche et inversement).

→ Le signe de l’infini : il s’agit de reproduire un 8 couché, toujours sans bouger la tête. \infty

→ Pour terminer, servez-vous du crayon et fixer la pointe bien centrée en face de vous et tout doucement ramener la pointe en direction du milieu du nez. L’important est de tenir le plus possible jusqu’à ce que vos muscles relâchent et que vous cessiez de loucher.

Image associée

Cette forme de gymnastique, je l’ai beaucoup pratiquée et la pratique encore au moins deux fois par semaine (quand j’y pense je dois bien l’avouer, car avec Féeline, mon temps à moi est mince). En attendant, mon acuité visuelle s’est améliorée et je n’ai plus besoin de lunettes dites « de repos ». Grâce ou non à cette gymnastique que je continue à mes heures perdues ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne fait pas de mal !

Et je vous la recommande même fortement ! C’est très simple à faire et ça ne prend que très peu de temps, cinq bonnes minutes à tout casser, pendant le brossage de dents, dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, etc.

Et vous alors ?
Connaissiez-vous le « yoga des yeux » ?

12234

3 réflexions au sujet de “Faire du yoga avec les yeux”

  1. Je pratique le Qi Gong et l’exercice que tu évoques des paumes sur les yeux s’y retrouve et fait effectivement beaucoup de bien pour les reposer. En chauffant les mains l’une contre l’autre au préalable permet de les reposer dans un doux cocon de chaleur.

    Faire de petits cercles au coin interne de l’œil avec le bout des doigts soulage également.

    Et c’est très efficace contre les migraines ophtalmiques!

    Mais comme tu dis nos p’tit bouts ne nous laisse pas beaucoup de temps alors toutes les astuces sont bonnes pour grappiller du temps perdu à attendre pour y penser.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, je n’ai pas parlé des migraines ophtalmologiques dues à la fatigue oculaire quand ce n’est pas à cause d’un problème de vue.

      Étant malheureusement migraineuse, j’ai souvent eu une migraine le lendemain d’une soirée riche en lecture…
      A présent, grâce à mes lunettes de repos et ma gym des yeux, ça va beaucoup mieux.

      Le Qi Gong c’est super ! J’en avais fait durant un stage d’été, mais là encore les cours durant l’année sont à des heures impossibles pour moi. J’en referai très certainement plus tard ! 🙂

      Belle journée (✿◠‿◠)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s