Grande question qui m’a effleuré peu après la naissance de Féeline. Certains proches ont offerts des Doudous (surtout ceux qui n’avaient pas pris part à la liste de naissance). Ce qui n’est souvent pas top, c’est de se retrouver avec toute une panoplie de doudous à ne plus savoir quoi en faire… Heureusement, il n’y en a eu que trois…
Mais, un doudou est-ce réellement nécessaire ? Que ce soit une peluche fétiche ou un doudou, il faut que l’enfant s’y attache (premier point), qu’il en ressente le besoin (second point) et si c’est le cas, il faut en avoir deux identiques pour éviter les crises en cas de lavage (troisième point). Alors, que faire ?
Personnellement, je n’ai jamais eu de doudou, petite j’avais ma sucette et un mouchoir en tissu que je mettais sur les yeux pour ne pas être dérangée par la lumière venant des volets. J’aimais déjà à cette époque dormir dans le noir complet. Peu commun pour un enfant, vous en conviendrez…
Papa Fauve non plus n’en a jamais trouvé l’utilité. Cependant, une tante offrit ce doudou « Cerise » très beau et très doux.
Par le plus grand des hasards, quelques semaines plus tard, je suis tombée sur une vente de peluches et doudous en tout genre et devinez quoi ? Le doudou cerise était là. J’ai longuement hésité puis je l’ai finalement acheté pour en avoir deux (au cas où).
Pour le moment, je lui donne souvent au moment où ma petite fée est fatiguée, mais je ne pense pas qu’elle en ait réellement besoin. Souvent, ce besoin est important quand il y a séparation avec la maman, ce qui n’est pas mon cas, voilà pourquoi elle ne s’y attache pas plus que ça actuellement.
Affaire à suivre donc ! ◕‿◕
N’hésitez pas à partager vos expériences !