Alimentation, La grossesse, Le saviez-vous ?, Les dangers à éviter, Les questions de parents

Les aliments interdits pendant la grossesse

Voilà une question qui ne m’avait pas du tout traversée l’esprit avant de me retrouver enceinte.

Image associéeEn fouinant sur le net, j’ai vite relevé tous les aliments interdits, déconseillés et autorisés et je me suis aperçue de la complexité des repas à venir. Suite à ma prise de sang qui confirmait que Féeline était en route, le médecin de famille semblait être la personne la mieux placée pour répondre à mes questions et notamment celle concernant l’alimentation.

Enfin, c’est ce que je croyais… Il m’a répondu le plus sûr de lui que je pouvais manger de TOUT, saucisson, huîtres, tout. Qu’il fallait juste bien cuir la viande ! Hein ?? Ok, m’étant au préalable informé, je l’ai regardé en souriant, que répondre ? Oui, oui, merci, j’irai me renseigner ailleurs… Et c’est ma gynécologue, ainsi que ma sage-femme qui m’ont orienté. Face à ce médecin incompétent en la matière, je me suis dit qu’une autre femme aurait bu ses paroles malheureuses si elle n’y prenait pas garde, voilà pourquoi j’avais envie de faire un article sur le sujet pour informer ou rappeler le comportement alimentaire à adopter pour le bien-être de son bébé.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez si vous êtes ou non immunisée contre la toxoplasmose. Personnellement, j’étais immunisée, donc un souci en moins. Cela ne m’empêchait pas de tout laver soigneusement, ustensiles, légumes, fruits, me laver les mains avant et après avoir manipulé de la viande ou du poisson, car la listériose ou encore la salmonellose guettent toujours. Résultat de recherche d'images pour "vinaigre blanc"Je prenais garde à ne pas toucher la terre sans gant. Pour celles qui ne sont pas immunisées, attention si vous avez un chat, ne toucher pas à sa litière.

J’utilisais beaucoup de vinaigre blanc pour nettoyer sainement aussi bien le réfrigérateur, les ustensiles de cuisine, ainsi que les légumes et les fruits. Aujourd’hui, je l’utilise aussi pour mes sols et les divers jouets. C’est ultra pratique et peu onéreux.

Résultat de recherche d'images pour "separateur ligne blog fruit"

Les aliments interdits :

Le chocolat !

Je plaisante, heureusement que non sinon j’aurai vraiment été malheureuse… Toutefois, à consommer avec modération si on n’a pas envie de se retrouver comme une montgolfière à neuf mois !

Tout ce qui est cru : viande, poisson, fruits de mer, etc. Retenez que tout ce qui est cru ou au lait cru est formellement interdit pendant la grossesse. Cela inclut de bien faire cuir la viande et le poisson. On oublie les tartares et viandes saignantes, au revoir les saucissons, jambon cru et toute charcuterie ! Aucun souci pour le jambon cuit bien évidemment.Résultat de recherche d'images pour "repas dessin enceinte"

Les œufs bien cuits également : au revoir les œufs à la coque et au plat, seules omelettes (bien cuite de chaque côté) et œufs durs sont autorisés.

Les fromages au lait cru : danger de listériose oblige, on ne déroge pas à la règle, les seuls fromages autorisés sont les fromages à pâte dure comme l’emmental et le comté ou encore les fromages à pâtes molles genre le saint-Morêt (j’en ai fait une cure enceinte !), le mascarpone ou encore le fromage de chèvre sans croûte.

Aucun interdit concernant les yaourts et la crème fraîche.

Aucun fruit de mer sauf peut-être les moules bien bien cuites !

Au revoir les huîtres, les crevettes, les sushis…

Les glaces : oui, oui, vous avez bien lu… Si comme moi, vous êtes enceinte durant l’été, vous vous rendrez compte combien c’est dur de ne pas céder à la tentation. Pourquoi les glaces ? A cause de la listériose. Alors, si vraiment vous avez chaud mesdames, les glaces à l’eau, aux fruits sont autorisées, mais attention aux glaces à la crème. Je vous avoue avoir consommé en faible quantité des Magnum au chocolat, des cônes, mais toujours industriels et ouvert depuis peu.

Ne consommer jamais de glace au restaurant ou artisanale car le problème risque de venir non pas de la glace elle-même, mais de l’ustensile trempé dans l’eau chaude.

Résultat de recherche d'images pour "separateur de ligne blog"

Je vous invite à jeter un œil sur cet article richement précis concernant les aliments à proscrire de son alimentation pendant neuf petits mois :

Listes des aliments autorisés et interdits pendant la grossesse !

Méfiez-vous des dates de péremption, ne consommer aucun produit ouvert depuis plus de 48 heures et nettoyer au moins une fois par mois votre réfrigérateur au vinaigre blanc.

N’hésitez pas à partager vos avis et expériences sur ce sujet ! ✍

12234

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s