Liste de films d’Halloween (en famille)

Hey mes Fétiches ! Halloween se rapproche et pendant ces vacances, je trouve que ce qu’il passe à la télévision n’est pas dans le thème de cette fête mythique et ancestrale. C’est simple, je ne sais pas vous, mais je ne me sens pas personnellement dans cette ambiance magique où la sorcellerie est de mise.

Voilà pourquoi j’ai eu l’envie de partager avec vous une petite liste des films (gentils) que l’on peut regarder en famille, en couple ou même en solitaire. Bon nombre de ces films ne datent pas d’hier et bénéficie d’un certain charme mêlant nostalgie et souvenirs d’enfance.

Hocus Pocus : les trois sorcières.

Hocus Pocus ou Abracadabra au Québec est un film américain réalisé par Kenny Ortega, sorti en 1993.

Synopsis : Max Dennison, un adolescent, se voit contraint de déménager à Salem avec sa famille. Évidemment, l’idée de quitter Los Angeles ne l’enchante guère si ce n’est que la charmante Alisson l’aide à lui faire apprécier son nouveau lycée. Le soir d’Halloween, celui-ci se voit obligé d’accompagner sa jeune sœur Dani pour sa tournée de bonbons. Max, Dani et Alisson se retrouvent ainsi dans la vieille maison des trois sœurs Sanderson. Max allume la bougie à flamme noire et les trois sorcières, mortes par pendaison 300 ans plus tôt, reviennent à la vie. Par la suite, les trois protagonistes devront sauver les enfants de Salem en empêchant les trois sorcières d’aspirer la vie de chacun d’entre eux. En effet, les trois sœurs sorcières doivent tuer le plus d’enfants possible si elles veulent rester jeunes et belles à jamais.

La première fois que j’ai visionné ce film, je n’avais pas dix ans, j’ai littéralement été happée par l’ambiance, les décors, les costumes, l’intrigue… Le début est époustouflant au point que l’on se croit vraiment dans un Salem d’époque avec une musique phénoménale. J’ai été particulièrement touchée par la chanson de Sarah pour attirer les enfants…

Le saviez-vous ?

Et d’ailleurs, n’avez-vous jamais remarquer la présence de ce « Hocus Pocus », l’équivalent d’Abracadabra français, dans d’autres œuvres traitant de sorcellerie ? Le fameux H P ne vous rappelle rien ? Harry Potter bien sûr… Et si je vous dis Charmed ? On retrouve aussi les mêmes initiales… Prudence, Piper, Phoebe Halliwell !

Et grande nouvelle, il semblerait qu’un numéro 2 avec les trois principales actrices soit en cours…

Les sorcières d’Eastwick.

Sorti en 1987 et réalisé par George Miller, ce film rassemble 4 grands acteurs de l’époque : Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer.

Synopsis : trois amies vivent à Eastwick, un village tranquille et puritain du Rhode Island. Jane, la rousse, est divorcée et professeur de musique ; Sukie, la blonde, est journaliste et mère de six petites filles que leur père a abandonnées ; Alexandra, la brune, est sculptrice et veuve. Toutes les trois se réunissent tous les jeudis soir pour parler de tout et de rien mais souvent pour exprimer leurs fantasmes. Un jour, un certain Daryl Van Horne s’installe dans la plus ancienne et somptueuse résidence d’Eastwick. On ne sait rien de lui. Il va alors se rapprocher des trois femmes et entamer une relation assez particulière avec elles. Ces dernières vont alors commencer à développer d’étranges capacités…

Les ensorceleuses.

Les Ensorceleuses (Amour et Magie au Québec ; Practical Magic) est un film américain réalisé en 1998 par Griffin Dunne

Synopsis : Cela fait trois siècles que les femmes Owens naissent avec le don de la sorcellerie. La première d’entre elles, Maria, exilée, enceinte, et abandonnée par son amant, s’est jetée un sort afin de ne plus jamais aimer quiconque. Sa rancœur grandissant, le sort s’est transformé en malédiction, touchant toutes ses descendantes qui voient les hommes qui les aime mourir précocement. Trois siècles plus tard, Gillian (Nicole Kidman) et Sally (Sandra Bullock) Owens emménagent chez leur tantes sorcières, après la mort de leurs parents. Mais un jour, la vie des deux sœurs bascule et aucune des deux n’y est préparées.

Casper

Le film Casper est américain, réalisé par Brad Silberling et sorti en 1995. Il est inspiré du court-métrage d’animation Casper le gentil fantôme, réalisé par Izzy Sparber en 1945. C’est le premier long métrage dont le héros principal est en images de synthèse. Sous ses airs de gentil fantôme fort amusant, ce film est émouvant à souhait surtout quand on apprend la tragique histoire de Casper. Et la musique est juste sublime !

Synopsis : Lorsqu’elle apprend que son père ne lui a laissé pour seul héritage qu’un vieux manoir abandonné dans l’état du Maine, Catherine « Carrigan » Crittenden est furieuse. Cependant, elle se ravise lorsqu’elle apprend l’existence d’un trésor caché quelque part dans la demeure, qui s’avère être hantée par de nombreux fantômes. Rebroussant chemin, elle engage James Harvey, un parapsychologue, afin de se débarrasser des revenants. Ce dernier s’installe au cœur du manoir avec sa fille Kathleen (« Kat »), qui fait bientôt la connaissance de Casper, un jeune fantôme. Celui-ci occupe la bâtisse en compagnie de ses trois oncles. Commence alors une cohabitation explosive…

Quelques films bien sympathiques à découvrir ou redécouvrir !

Si vous avez des films à rajouter à la liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 🙂
Je vous dis à très vite les z’amis !!

3 commentaires sur « Liste de films d’Halloween (en famille) »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s