Les chevelures à la Raiponce

Hey mes Fétiches ! J’espère que vous allez bien malgré ce temps gris ?!

Aujourd’hui, je vais vous parler de cheveux… Oui mais pas n’importe quels cheveux, des cheveux longs, extrêmement longs, presque comme Raiponce. Cela fait rêver pas vrai ?

Voici donc pourquoi beaucoup de femmes de l’époque victorienne ne se coupaient pas les cheveux…

Avoir les cheveux très longs était un signe distinctif de la haute, voire très haute société. En effet, la longueur des cheveux, dans le monde occidental, était révélateur d’un statut social élevé.

A cette époque, les maladies faisaient rages, la grande majorité de la population était pauvre et miséreuse, et bien évidemment, l’hygiène était un luxe que peu de gens bénéficiait. Les jeunes filles étaient le miroir de la famille à bien des égares et leurs cheveux devenaient la garantie pour leur futur mari d’une dote bien remplie, sans oublier que cette particularité était aussi un symbole fort de féminité et d’attractivité.

Pourquoi beaucoup de femmes de l'époque victorienne ne se coupaient pas les  cheveux (et 17 chevelures “Raiponce”) sur Buzz, insolite et culture

A l’époque, montrer sa féminité était mal vu, même s’il s’agissait de simple cheveux, voilà pourquoi il fallait absolument qu’à la puberté, les jeunes filles aient une coiffe digne de ce nom cachant ou modelant sa longue chevelure. Heureusement, certaines ont dévoilé leur atout laissant un héritage photographique permettant de les admirer encore de nos jours.

Si cela peut faire rêver n’importe quelle femme, il faut bien prendre en compte le nombre d’inconvénients à avoir une chevelure à la Raiponce…

Il fallait beaucoup de temps pour laver, démêler et coiffer la chevelure. La lourdeur des cheveux se faisait ressentir au point de provoquer moultes torticolis, sans compter les problèmes de dos associés.

Et même si c’était des domestiques qui s’afféraient le plus souvent à la tâche de coiffeur, il n’en demeure pas moins que c’était des heures et des heures à attendre que la coiffure soit prête…

Des produits spécialisés ont d’ailleurs commencé à être créées pour donner de la brillance aux cheveux et aussi pour éliminer les pellicules (qui étaient nombreuses de part le poids qui provoquait un excès de sébum…).

Comme s’offrir les soins requis pour des cheveux aussi long coûtait cher, les femmes de classes basses n’avaient ni le temps, ni les moyens, d’entretenir leur chevelure et préférait souvent les couper pour les vendre à un certain prix.

Voilà pour le petit article historique des cheveux très très très longs…

Et vous, est-ce qu’une longue chevelure vous aurait tenté ?

Bonne soirée et à très vite 🙂

2 commentaires sur « Les chevelures à la Raiponce »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s