Astuces, Bon à savoir, DIY (Do It Yourself)

Faire ses comptes facilement

En ce dimanche matin gris et venteux, j’ai envie de partager avec vous ma technique pour faciliter mes comptes. Aujourd’hui, plus de la moitié des gens ne conservent pas ou peu leurs tickets de caisse. Je ne les garde personnellement que pour une éventuelle remise ou un remboursement. La banque aujourd’hui (et souvent la banque en ligne) permet de voir les retraits au jour le jour et même d’avoir une balance intégrée. Mais, si l’on a plusieurs comptes (dont son épargne), il est intéressant d’utiliser un tableau personnalisé selon ses besoins.

Depuis très récemment, je me suis mise à faire un tableau sous Excel des dépenses effectuées dans le mois, des recettes et la fameuse balance pour voir combien au final j’ai réellement épargné.

imagecomptes

J’ai tout d’abord un grand tableau des dépenses pour le mois en cours avec une ligne destinée à chaque jour (colonne de gauche). Deux sous-colonnes avec les dépenses courantes d’un côté, comme tout ce qui concerne le logement, la voiture, les assurances / mutuelles, les taxes, les abonnements divers et les courses ; et les dépenses ponctuelles de l’autre concernant la santé, les vacances et loisirs, les cadeaux et autres. Je rentre les montants au fur et à mesure dans les cases correspondantes et grâce aux formules que j’ai préalablement entré dans les diverses cases « total », les calculs se fait automatiquement.

85t1

Pour les formules, rien de plus simple, il suffit d’entrer dans la case correspondante =SOMME(cliquez sur case)+(cliquez sur case) et entrer ou encore juste =(case)+(case) entrer. Il y a plein de vidéos et tutos sur internet pour s’aider.

Ensuite, j’ai fait un petit tableau des recettes, courantes et ponctuelles pour le mois en cours très simplifiées avec toujours le total pour chaque colonne. J’ai en dessous fait un tableau résumé des dépenses, recettes et balance pour véritablement comparer les entrées et sorties de manière bien plus précise. Les couleurs sont là pour m’aider à bien visualiser la situation.

60t2

Sincèrement, depuis les quelques mois que je fonctionne ainsi, cette astuce m’a permis de prendre conscience du montant exacte de chaque dépenses et notamment concernant les courses et depuis ça m’aide à bien réduire les frais indispensables. En bas de chaque page, j’ajoute un nouveau feuillet pour les mois suivants et pour lequel je n’ai juste qu’à copier coller le tableau initial. C’est simple et efficace ! Bref, je ne m’en passe plus.

Bon dimanche à vous toutes et tous !

12234

Résultat de recherche d'images pour "fées noir"

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s