New Victoria, Lia Habel

Coucou mes Fétiches ! Je vous invite à la lecture aujourd’hui avec ce roman inspiré de l’univers Steampunk regroupant les tomes 1 et 2 de l’œuvre culte de Lia Habel.

L’histoire : 2195. Plongez dans un univers steampunk. New Victoria est une civilisation high tech obéissant aux codes et aux modes de l’ère victorienne, dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer. L’amour peut-il exister entre la vie et la mort ? Là est toute la question de cette œuvre qui présente une guerre entre des rebelles morts ou presque, appelés gentiment des zombies et les vivants beaucoup trop fragiles face à leurs ennemis. Nora vit malgré elle de fastes et de cotillons, de bals et de belles lingeries afin de faire comme toutes les jeunes filles de la haute société à New Victoria, finir par se trouver un bon mari. Mais, Nora, dont son père est décédé, est bien décidée à ne pas suivre bêtement les règles…

Jusqu’au jour où elle échappe à la mort de justesse et est sauvée par un séduisant soldat (mort deux années plus tôt). Elle intègre malgré elle une faction rebelle et va se retrouver face à toutes les vérités cachées du monde dans lequel elle vie, ou plutôt survit. Elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts.

Ce que j’ai aimé :

C’est la clairement la couverture du livre qui m’a attiré l’œil. Et puis, l’histoire m’a eu l’air sympa, alors je me suis dit pourquoi pas ? C’est bien la première fois que je prenais un livre sur une intrigue de zombies, sincèrement ça n’a jamais été un sujet qui m’attire. Le fantastique, la sorcellerie, tout ce qui est féérique, voire même l’univers des vampires et loups-garous, mais alors les zombies, pas mon truc. Je me suis laissée tenter pour voir ce que cela donnerait et puis surtout j’adore l’univers steampunk. D’ailleurs, les descriptions, la ville, le décor, les tenues, tout est à couper le souffle, on s’y croirait vraiment, c’est très bien écrit. Les personnages ainsi que l’intrigue sont très bien amenés et maîtrisés.

Ce que je n’ai pas aimé :

Les zombies… J’ai tenté et… très peu pour moi. Cette histoire d’amour entre une vivante et un mort, je n’adhère pas, c’est à mon sens malsain et trop glauque. J’adore l’univers steampunk, mais j’aurais davantage adhéré à une histoire de monstres, de vampires, d’extraterrestre même plutôt qu’à des morts en décomposition. Faut bien le dire, ce côté glauque m’a dégoûté. L’intrigue est bien, mais il y a des lenteurs qui à mon goût font perdre l’intérêt général de la trame.

En conclusion, un livre sur lequel je suis mitigée. J’aime l’univers décrit, l’ambiance, l’écriture, certains personnages (car l’histoire se raconte via le point de vue des personnages qui changent à chaque chapitre), les grandes lignes de l’intrigue, les questions universelles de la société qui sont suggérées, mais voilà… Beaucoup trop de points négatifs à mon avis pour apprécier dignement ce bouquin.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre,
je vous dis à très vite ! 🙂

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s