L’améthyste et ses bienfaits

Bonjour, bonjour ! Et si on parlait « cristaux » aujourd’hui ? Cela fait de nombreuses années à présent que je m’intéresse à la lithothérapie, autrement dit le pouvoir des pierres dans le domaine de la santé, du bien-être et de la vie courante. Ma couleur favorite étant le violet, c’est tout naturellement que l’améthyste fait partie des premières pierres à avoir rejoint mon sanctuaire des cristaux et cela faisait un bon moment que j’avais envie de vous la présenter.

Reconnue pour être une pierre noble et élégante, elle est connue depuis l’antiquité, on a effectivement retrouvé des bijoux en améthyste que portaient les égyptiens à cette époque. Les pharaons portaient même des pendentifs en améthyste. Côté religion, cette pierre orne également l’anneau de tous les évêques, qui est de la même couleur que leur tenue : le violet. Cette couleur est fortement reliée à la spiritualité, je vous en avais un peu parlé dans le code des couleurs…

C’est pourquoi, l’améthyste a été nommée officiellement « la pierre des évêques ».

Les bienfaits de cette pierre

L’améthyste est une pierre hautement protectrice, elle aide à contrer la négativité, la colère, le stress et la tristesse. Elle joue un rôle de ménagère face aux gens toxiques et permet d’apaiser la nervosité tout en rééquilibrant le système nerveux. C’est une pierre précieuse en cas d’examens ou tout autre évènement angoissant (idéale pour les étudiants). En outre, c’est aussi un sacré coup de pouce pour combattre toute forme d’addiction (d’alcool en particulier). Bénéfique pour les intestins, elle harmonise la flore intestinale et favorise la réabsorption de l’eau. Connue pour stabiliser les affections mentales, cette pierre ne doit pas être utilisée en cas de paranoïa ou de schizophrénie.

L’améthyste est réputée pour sa capacité à réduire l’inflammation. Elle s’utilise aussi bien pour les douleurs d’origine musculaire que pour celles liées aux articulations. La pierre aide au processus de guérison consistant à résorber un problème inflammatoire. Elle est aussi un atout non négligeable pour soulager les migraines et maux de tête.

Contre les problèmes de peau, elle est aussi très efficace, que ce soit pour les soucis d’acné ou pour soulager un coup de soleil. Etant une pierre froide, elle agit tel un pansement contre les brûlures qu’elle soit portée comme bijoux ou poser sur la zone douloureuse (encore plus efficace).

Pour le sommeil, elle est idéale, car elle aiderait non seulement à trouver le sommeil en cas d’insomnie, mais également à passer une nuit paisible en empêchant les cauchemars de venir nous torturer. Pour ce faire, il faut avoir une pierre assez grosse placée sous son oreiller (pas simple à faire si vous bougez beaucoup la nuit) ou sur votre table de chevet (comme la mienne sur la photo). L’important est qu’elle soit à proximité de votre tête la nuit.

Pour l’esprit, elle permet une clairvoyance et une clarté d’esprit non négligeable. Il est conseillé d’en porter en guise de bijoux ou d’avoir une pierre dans sa poche les jours de grandes décisions. Voilà pourquoi dans le bouddhisme, on la confère avec le violet au septième chakras (situé au-dessus de la tête). Chez les Celtes, c’était la pierre des druides. Elle active l’intuition et fortifie les dons psychiques.

Côté créativité, c’est la pierre de l’inspiration, de l’imagination, du voyage intérieur et donc la pierre idéale en cas de méditation. L’idéal est de tenir une améthyste dans chaque main pendant vos séances de méditation. Cette pierre est excellente pour cette pratique spirituelle puisqu’elle contribue à améliorer la vision psychique. Elle est également très utile pour parvenir à un état de concentration optimum. Pierre apaisante qui aide à se relaxer tout en stimulant notre créativité. C’est aussi la pierre de beaucoup d’artistes.

La pointe d’améthyste

Voici ma pointe d’améthyste (c’est la même hein, ne vous fiez pas à la différence de couleur au soleil et à l’ombre).

Elles sont idéales pour la guérison : pointe dirigée vers le sujet attire l’énergie ; dirigée dans le sens opposé, l’aspire. Elle est très bénéfique posée 10 minutes chaque soir sur le sternum pour se libérer des toxines de la journée, sur un point douloureux du ventre, du dos ou encore sur le front en cas de migraine (ou maux de tête divers).

Pour entretenir son améthyste

Cette pierre est très résistante et bénéficie d’une grande longévité. Cependant, il ne faut éviter de trop l’exposer à de fortes luminosités, et surtout à une très forte chaleur, sous peine de la voir changer de couleur , car c’est une pierre froide. Pour nettoyer votre améthyste, un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle suffira, suivie d’un rinçage à l’eau puis éventuellement à l’alcool, et enfin d’un séchage soigné. Et si vous y pensez, la laissez baigner aux rayons de la lune les soirs de pleine lune est encore plus bénéfique. Cette technique n’est valable que pour vos pierres non taillés et surtout pas pour les bijoux hautement façonnés.

Selon la légende, il est dit que l’améthyste aiderait à trouver l’âme sœur, il suffit d’en avoir toujours une dans sa poche la journée afin de favoriser une rencontre chanceuse. Pour ceux en couple qui ressentiraient une forme de lassitude, elle est connue pour attiser la flamme amoureuse, la passion, que ce soit à travers un bijou (bracelet, bague, pendentif) ou même comme simple porte-bonheur. Après, à vous d’y croire ou non, mais pourquoi ne pas essayer ?!

Tenez d’ailleurs, je vous présente mon pendentif fétiche !

Voilà pour cette pierre que j’affectionne tout particulièrement.
Si vous lui connaissez d’autres vertus ou pour donner votre avis sur le sujet,
n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Je vous dis à très vite !
(✿◠‿◠)

5 commentaires sur « L’améthyste et ses bienfaits »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s