Cake aux olives et jambon

Bonjour mes Fétiches, on se retrouve aujourd’hui pour une petite recette très simple et assez rapide à faire pour accompagner une entrée, un apéritif ou juste en guise de fringale… Je vous présente le cake aux olives vertes et carré de jambon.

Personnellement, je raffole des olives vertes et cette recette transmise à l’époque par une de mes cousines est un pur délice. Pour ceux ou celles qui n’aiment pas les olives, il existe le dérivé au fromage de chèvre, simple comme bonjour… (il suffit juste de remplacer la ration d’olives par des morceaux de bûche de chèvre). D’ailleurs, la version chèvre / chorizo doux est aussi à tomber… 🙂

Les ingrédients :

  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 petit verre d’huile
  • 4 œufs
  • 300 g de gruyère râpé
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café de sel
  • 15 g à 200 g de jambon coupé en carré (ou chorizo doux ou lardons)
  • 100 g d’olives vertes dénoyautées et coupées en deux (ou fromage de chèvre)

La préparation :

Versez dans un grand saladier le verre de vin blanc, l’huile (j’utilise personnellement l’huile de tournesol ou même de colza au besoin) et les œufs. Bien mélanger.

Ajoutez ensuite le gruyère râpé, la farine, la levure chimique, le sel et terminez par le jambon finement coupé en carré et les olives dénoyautées, coupées en deux et farinées. (Oui, cette fois-ci, je n’ai pas coupé les olives en deux, mais ce n’est pas obligatoire, c’est juste meilleur… Pour le coup, là j’avoue, c’est un oubli.^^)

Faites cuire  environ 45 minutes dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Personnellement, je vérifie toujours à l’aide de la lame d’un couteau si la cuisson me sied. Le cake doit être bien évidemment cuit, mais il doit rester un zeste de trace sur le couteau, sinon il risque d’être trop cuit et de devenir sec très rapidement.

Démoulez chaud et très délicatement, hein, pas comme moi qui ai légèrement secoué son cake pour le faire lâcher prise…^^ Et au vue de la photo, je ne m’en sors pas trop mal !! 😆

Puis, déguster chaud ou tiède de préférence (mais froid passe aussi), seul ou accompagné d’une salade verte.

BON APPÉTIT ! (✿◠‿◠)

4 commentaires sur « Cake aux olives et jambon »

Laissez une trace de votre passage :