Régime maison en 10 points

Bonjour mes Fétiches, j’espère que vous allez bien malgré ce froid… Grrrrrrrr

Je reviens aujourd’hui suite à de nombreuses demandes sur ma perte de poids post-grossesse. Tout d’abord, je n’ai suivi aucun régime standard ni payé un centime pour des promesses illusoires… Je ne dis pas que tous les régimes sont à jeter à la poubelle, loin de là, mais pour ma part, j’ai réussi avec peu de contrainte finalement même s’il a fallu me faire violence parfois car je suis une incorrigible gourmande…

J’ai perdu 14 kilos en 1 an… Dont 9 en 5 mois… Me retrouvant trois kilos en moins qu’avant mes grossesses. Voici les clés de ce qui a fonctionné pour moi…

1- La volonté

Je sais, c’est bateau comme premier point, mais sans cela, rien n’est possible. Il faut déjà le vouloir vraiment pour avoir la force de tenir dans la durée et surtout savoir dire « non » face à la tentation. Car, des tentations, il y en aura… Beaucoup, énormément, atrocement… Si vous vivez seul(e), le bon point est que personne ne vous tentera chez vous à longueur de journée, mais pour ma part, en couple et avec deux enfants, entre la charcuterie de monsieur et les gâteaux fourrés au chocolat des poupettes, c’était dur de ne pas y céder…

2- Un objectif

Ce qu’il faut, c’est se donner un poids idéal en fonction de sa morphologie, que ce soit retrouver son poids d’avant grossesse ou prise de poids diverse, ou que ce soit d’avoir la taille idéale pour rentrer dans ses vêtements phares. Il faut resté raisonnable entre le poids et la durée pour atteindre son objectif : cela permettra de mieux envisager l’avenir et surtout, cela vous fera un challenge bien mesuré.

3- Voir petit

Je m’explique : quand on grossit, c’est qu’on mange davantage de calories que l’on en a réellement besoin, donc, il est tout à fait logique que pour perdre, il faut moins manger. Pour ce faire, j’ai en premier lieu instauré un simple procédé qui est de manger dans des assiettes à dessert. Je le fais encore aujourd’hui car mon estomac s’est habitué à moins manger. Je remplis bien mon assiette, mais les quantité sont diminuées de près de la moitié. C’est tout bête, mais ça fonctionne. Si j’ai ressenti de la faim les deux premières semaines, ça n’a pas duré et franchement, c’est top. Le cerveau voit une assiette pleine et donc, vous ressentez moins la faim, c’est psychologique !

De même, réduisez votre consommation de fromage, prenez-en qu’un morceau au lieu de deux. Evitez au maximum de vous resservir !

4- Deux jours hyper-protéinés

Vous pouvez manger de tout avec ce régime maison, mais bien évidemment, on oublie les pizzas, les hamburgers et autres produits ultra gras, surtout au début du régime. Par la suite, vous pourrez vous accordez un repas « fête » par semaine, et je dis bien un seul repas (midi ou soir) dans la semaine. Vous verrez, vous ne l’apprécierez que davantage !

Sur deux journées dans la semaine (je le faisais personnellement les lundis et les jeudis), faites un régime hyper protéiné, avec seulement des protéines végétales ou animales genre œufs, jambon cuit, viande, poisson, surimi, amandes… Et buvez beaucoup d’eau nature.

5- Citron

Personnellement, je l’ai fait sur deux semaines avant de reprendre mon jus d’orange habituel du matin. Mais, si le cœur vous en dit, un verre de citron pressé à jeun est un sacré nettoyant (surtout pour le foie) et qui aide naturellement à la perte de poids. Pour adoucir le goût, vous pouvez aisément le diluer dans un peu d’eau.

6- Exit le pain

Bon, j’avais dit pas de contrainte, tout régime aussi bénin soit-il reste un peu contraignant, faut bien l’avouer. Et le pain, il faut le bannir les premières semaines. La plupart du temps, si l’on mange du pain, c’est pour accompagner un plat en sauce (et ce genre de plat est à éviter au maximum lors de n’importe quel régime alimentaire) ou encore pour manger avec du fromage (et je vous invite sincèrement à remplacer le fromage par des yaourts).

7- Le top des aliments

Privilégiez les légumes aux féculents et la viande blanche et poisson à la viande rouge. Je limitais la viande rouge à deux maximum par semaine et ma consommation de poisson à quatre fois environ. Je mangeais tout de même des pâtes, du riz, mais sans ajouter de sauce (surtout ni ketchup, ni mayonnaise). Quoi que j’avais de la mayonnaise allégée pour manger mes œufs durs et surimi. Donc, le maître mot est de manger un peu de tout, mais limiter les aliments riches afin de ne pas emmagasiner des graisses ni se sentir frustré. La frustration est bien souvent le point noir de tous les régimes stricts.

Je continuais de consommer du café (sans sucre), du chocolat (noir de préférence, mais pas toujours), des Danettes en dessert et même parfois un petit biscuit avec mon café de 16h… L’important est de se sentir libre sans culpabiliser ni être frustrer. Le corps s’habitue doucement à manger moins et le cerveau ne se sent pas pénalisé par le régime imposé. C’est donc le combo parfait !

8- Boire beaucoup

Conseil lambda : boire beaucoup d’eau, environ 1,5 litres par jour. Pas toujours évident à faire, surtout si l’eau n’est pas votre boisson favorite. Essayez le sirop de citron vert, c’est l’un des moins riche en sucre. Mais, pas plus de trois grands verres de sirop par jour et complétez avec de l’eau, du thé, du café, sans sucre, il va s’en dire…

9- Surveillez votre poids

C’est le truc à ne pas laisser au hasard. Investissez dans une balance si ce n’est déjà fait et prenez votre poids à jeun, sans vêtement chaque lundi matin. Une fois par semaine, au même moment suffit pour bien voir la progression de tous vos efforts. Rien de sert de se peser chaque jour sous peine que cela devienne une obsession, sans compter que le poids n’est pas stable et que selon les aliments consommés, il monte, descend, inlassablement. Ne faites pas une fixette là-dessus.

10- Et après…

Si la plupart des régimes fonctionnent sur le moment, les gens se plaignent généralement qu’ils reprennent leurs kilos par la suite, que le régime ne fonctionne plus dès qu’on l’arrête… Mais, c’est tout à fait logique j’ai envie de dire. Si après un régime, vous reprenez vos « mauvaises » habitudes alimentaires, si vous réaugmentez les doses, abusez de boissons sucrées et produits gras, c’est normal que votre corps restock les graisses et c’est repartit comme en 14 !

Le secret est de ne jamais baisser sa vigilance. Pour ma part, je continue à manger la plupart du temps dans des assiettes desserts, je réduits mes plats en sauce, ne prends de desserts riches en gras qu’une fois sur deux voire sur trois, mange une tranche de pain une fois tous les trois jours… Je ne grignote pas, je ne l’ai jamais fait, mais il m’arrive de prendre un petit encas vers 16h. Chaque semaine, je continue à vérifier mon poids qui monte puis redescend à un ou deux kilos près. Je ne me prends pas la tête, je reste juste vigilante sur mes apports hebdomadaires afin de ne pas franchir la ligne rouge, sinon je ressers la vis sur les jours suivants et la courbe redescend d’elle-même.

Et le sport me direz-vous ?

Et bien, j’ai essayé sur trois semaines de faire une heure de fitness maison au moins deux fois par semaine, c’est vraiment difficile de s’y tenir et d’être régulière dans cette gymnastique. Avec mes deux filles à la maison, c’était même le parcours du combattant pour faire sérieusement les exercices. Je n’ai donc pas réussi ce régime grâce au sport. Mais, si vous pouvez le faire, c’est encore mieux de perdre du poids en pratiquant une activité physique. Actuellement, je pratique la danse et le fitness deux fois par semaine afin de remuscler le tout !

Au départ, je n’ai pas perdu beaucoup, c’était même décourageant et rageant de voir le poids s’accrocher malgré mes efforts, mais j’ai tenu bon, je me suis fais violence lors des repas en famille, j’ai évité un maximum de culpabiliser après un repas copieux, et j’ai vraiment suivi MON régime à la lettre les six derniers mois avant mon mariage afin de pouvoir entrer dans la robe de mes rêves ! J’avais une bonne motivation, c’est certain.

Mais, le plus important est de se sentir bien dans son corps ET sa tête !
Alors, régime ou pas, prenez soin de vous ! 🙂

Un commentaire sur « Régime maison en 10 points »

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s