Anastasia / Le cygne et la princesse

Hey mes Fétiches ! Et si on retombait dans l’enfance aujourd’hui ?

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir deux merveilles, deux chefs d’œuvres qui auraient largement mérité de faire partie de la grande famille Disney, mais malheureusement, non. L’un parce que Disney n’en voulait pas… Bien mal lui a prit… L’autre, parce que cela ne s’est pas fait.

Je veux bien évidemment parler de…

ANASTASIA

ania1

Il s’agit d’un long-métrage d’animation réalisé par Don Bluth et Gary Goldman pour la Fox Animation Studios, sorti en 1997. Deux anciens dessinateurs de la firme Disney qui souhaitaient voir ce projet sur grand écran.

Le personnage principal est la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie, dite Anastasia, benjamine des Romanov dont le dernier monarque, l’empereur Nicolas II, fut victime d’une révolution. La légendaire survie d’Anastasia, qui aurait fui l’assassinat des siens, est le ressort du drame. Dans le film, elle échappe aux bolcheviques mais tombe dans les filets de Raspoutine.

J’adore littéralement ce dessin animé. Les musiques sont sublimes, le scénario qui reprend la grande légende selon laquelle la vraie Anastasia aurait survécue, amnésique et se faisant appeler Ania… Même si on est très loin de la réalité historique, cela fait rêver.

Le second dessin animé qui mériterait sa place parmi les meilleurs est…

cypr

Le Cygne et la Princesse ou La Princesse des cygnes au Québec (The Swan Princess) est un film d’animation américain réalisé par un ancien directeur de l’animation de chez Disney, Richard Rich. Et oui, encore un ancien de chez Disney…

Le film est sorti en 1994 et est basé sur le ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. La musique est composée par Lex de Azevedo. Il a donné lieu à neuf suites : Le Cygne et la Princesse 2 en 1997, Le Cygne et la Princesse 3 en 1998, Le Cygne et la Princesse : Un Noël enchanté en 2012, Le Cygne et la Princesse : Une famille royale en 2014, Le Cygne et la Princesse : Aventures chez les pirates ! en 2016, Le Cygne et le Princesse : En mission secrète ! en 2017, Le Cygne et la Princesse : Un myZtère royal en 2018 et Le Cygne et la Princesse : Le royaume de la musique en 2019. Un dixième film est prévu pour 2020.

J’étais vraiment petite quand ma mère m’a offert en cassette VHS ce petit bijou… J’ai adoré, et je l’ai récemment montré à ma petite Féeline. L’histoire est géniale, drôle, les chansons sont surprenantes et entraînantes. Si Anastasia a un côté plus sombre, le cygne et la princesse a ce brin de fraîcheur et de spontanéité qu’on aime.

Voilà mes deux coups de cœur qui méritent leur place haut la main ♥

Et vous, avez-vous des petites perles à partager ?

Je vous dis à très vite 🙂

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s