La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso

Image associée Hey mes Fétiches ! Je sais, ça fait longtemps que je n’avais pas posté et pour cause. Ces deux derniers mois ont étés très blindés aussi bien niveau préparatifs, occupation de mes poupées, ma vie de famille en général, les vacances (oui parce qu’on est partit à la montagne juste à temps).

Aujourd’hui, en plein confinement, je n’ai pas beaucoup de temps à moi. Les heures de siestes / dodo des filles me permettent de m’occuper de la maison, de lire ou encore de voguer sur le grand océan qu’est internet pour me détendre devant une série ou des reportages.

Mais, j’ai tout de même réussi à lire un livre de Musso.

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Mon avis : l’histoire sort du style de base de Musso à se cantonner au genre romantique et cela passe plutôt bien. L’histoire se passe sur la Côte d’Azur entre Cannes et Antibes et l’on voit bien que l’auteur maîtrise les lieux (en même temps, il est né à Antibes…).

Il jongle bien entre les époques, même si parfois, j’avoue m’être un peu perdue (mais je pense que cela est plus dû au fait que je devais souvent stopper puis reprendre ma lecture (maman contrainte oblige :)^^), cependant, quelques points m’ont dérangés.

Sans vous spoiler le moindre truc, je n’ai pas apprécié les fortes coïncidences et faits qui m’ont fait par moment décrochés. Les disparitions sont assez tirées par les cheveux. Et on tombe de rebondissements en rebondissements avec des secrets qui explosent au visage du personnage central et c’est bien dommage.

En résumé, un livre à lire quand on est en vacances, qu’on a le temps… N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre, j’adore échanger sur le sujet.

Bon, j’essaie de revenir plus souvent, surtout que les articles en cours ne manquent pas, que je voulais vous faire un topo de mes vacances à la neige, etc. Il faut juste que je trouve la télécommande du temps pour le mettre en pause. 🙂

A très vite tout le monde ^^

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s