Film After

Résultat de recherche d'images pour "film after"Je suis allée voir ce film à sa sortie entre copines. J’ai lu le livre assez récemment et j’étais curieuse de voir le rendu cinématographique.

Comme à chaque fois qu’un livre est interprété au cinéma, je m’oblige à être suffisamment en retrait pour ne pas comparer et permettre de juger du film uniquement.

Et j’ai été fortement déçue… 

Petit résumé : Depuis son plus jeune âge, Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l’université. Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle…

Cinquante nuances de gros n’importe quoi !

Bon alors tout d’abord, pour ceux et celles qui n’ont pas lu les livres (oui les livres, car il y en a 4 en tout, 5 tomes en version française), il n’y a aucun rapport avec le lien fait pour la promotion du film vis à vis de « 50 nuances de Grey ». Non, absolument rien !

Alors, si vous voulez le voir parce que vous avez bien aimé les 50 nuances, je vous le dis tout de suite, passez votre chemin.

Si vous ne voulez pas être spoiler, je vous conseille d’arrêter là votre lecture…

Image associée

Le film est une suite de scènes sans queue ni tête !

Les scènes ont étés apposées les unes derrières les autres pour essayer d’avoir une histoire, mais au final, ça rend un film mièvre à l’eau de rose sans saveur. Le montage est d’une nullité aberrante !

Pour preuve : deux scènes présentes dans la bande annonce n’apparaissent pas dans le film ! Il faut le faire n’empêche ! 

Où sont les personnages principaux ?

Et oui, les personnages du roman sont ici pour faire de la figuration. Je m’explique : le personnage de Zed, qui a un rôle majeur dans le livre, ne sert ici que de suiveur de Molly la garce, qui soit dit en passant n’est pas si garce que ça.

D’après l’auteure, elle a délibérément choisi d’évincer Zed au profit de Noah pour ne pas discrédibiliser Tessa. Mouai, il n’empêche que je ne vois pas comment ils vont faire une suite fidèle au bouquin… (Déjà que le chapitre 1 n’est en rien fidèle).

Landon, qui est le meilleur ami de Tessa, ne sert à rien sinon à sortir deux ou trois phrases qui ne permettent pas de situer le personnage.

Le choix des personnages ! Parlons-en !

Tessa : c’est de loin le meilleur choix. Très fidèle au roman, elle joue son rôle à merveille.

Hardin : si le choix d’acteur n’est pas mauvais, le scénario a oublié de lire le livre. Car Hardin n’a rien d’Hardin. Si physiquement, il n’a pas les cheveux aussi long, qu’il lui manque des tatouages et qu’il n’a aucun percing, ce qui fait le plus mal, c’est son caractère manquant !

Où est le bagarreur violent et agressif ? Où est le possessif, maladivement jaloux et instable ? Il est censé repousser Tessa. Il joue au chat et à la souris avec elle avant la chute de fin. Mais, rien, pas une dispute de tout le film, à aucun moment il ne crie, hurle, montre son tempérament de feu. Non, ici il a le sourire aux lèvres, il semble à peine détaché et toujours charmant.
Il n’y a qu’une mini bagarre qui d’ailleurs tombe à plat tellement c’est gros.

Ils ont tué Hardin ! 

Landon : pas si mauvais choix, il inspire la confiance. Mais son rôle n’a pas été mis en valeur.

Zed : bon choix, il correspond très bien au bad boy, mais son rôle n’est que de la figuration.

Molly : parfaitement bien choisi, mais elle semble malheureusement trop gentille.

Steph : bien choisie également, même si le choix de Tristan peut sembler ne pas coller. C’est censé être un garçon et non une fille dans le bouquin. Mais bon, passons…

La mère de Tessa : où est la garce égocentrique ? Je n’ai vu qu’une mère soucieuse pour sa fille. On n’y croit pas une seconde quand elle lui coupe les vivres. Non, ça ne colle pas.

Noah : il a l’air gentil, niais, de bonne famille. Malgré cela, sa coupe de cheveux ne colle pas au personnage. Et ils lui ont donné un rôle bien trop important dans le film (puisqu’il aura des scènes initialement prévues pour Zed).

Le scénario :

Il y a trop de choses à dire…

Si certaines scènes sont bien présentes, il manque toujours un petit plus par rapport au bouquin. Je veux bien qu’une 1h45, ils ne puissent pas tout mettre, mais alors pourquoi ajouter des scènes inutiles ? Je pense à la scène du tatouage de Steph, la scène de Noah autour du stade et la scène de la bibliothèque ? Là, j’avoue je n’ai pas compris !

Les scènes de sexe ne m’ont pas du tout déplu : je trouve que ce côté soft colle parfaitement bien pour un rendu visuel. Je n’ai rien à redire là-dessus.

Par contre, il manque des scènes clés et la trame autour du fameux « pari » n’existe pas ! Du coup, à la fin, on n’est pas autant dans la traîtrise qu’on le devrait. Sans parler des comportements qui n’ont rien à voir dans le livre. Ils sont tous en train de rire de Tessa et là, pas de réaction, ils ont tous les yeux baissés. Euh…

Hardin devient fou de rage et de désespoir à la fin du bouquin, mais là encore, c’est lisse, plat, incohérent. Tout est trop soft, trop modulé comme si on ne voulait surtout pas heurter la sensibilité des plus jeunes !

Et la fin, ce n’est qu’un méli-mélo du tome 1 et 2… On n’y comprend plus rien.

Image associée

En résumé :

On ne peux pas s’attacher aux personnages avec ce manque de cohérence et de passion entre les protagonistes. On ne peut pas comprendre les enchaînements des scènes avec ce manque total de liens. On est largué et on assiste qu’à une simple histoire d’amour étudiante pour ceux qui n’ont pas lu le livre.

Les bons points se situent surtout sur la beauté des paysages et la bande son qui colle parfaitement.

Pour ceux qui comme moi, ont lu le livre, c’est la déception assurée. Bien évidemment, l’adaptation cinématographique est toujours moins bien que le bouquin, mais là, c’est de loin la pire adaptation que j’ai vu. Rien de cohérent, scénario modifié, des scènes ajoutées inutiles et des scènes manquantes clés. Sans parler des modifications apportées aux personnages centraux.

C’est trop ! Trop de n’importe quoi !

S’ils font un chapitre 2, je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir développer, vu que le chapitre 1 est aussi mal fait. Je ne comprends pas que l’auteure est pu donner son accord pour une nullité pareille !

Mon seul conseil, si vous ne connaissez pas, lisez le livre. Ce n’est certes pas de la grande littérature, mais il a le mérite de nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Et vous alors ? Qu’en avez-vous pensé ? Du livre et ou du film ?

Laissez une trace de votre passage :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s