Astuces, Bon à savoir, DIY (Do It Yourself)

Bilan journalier pour bébé

Quand Féeline est née, j’ai commencé à écrire sur un bloc note chaque repas qu’elle faisait, ainsi que les remarques que je pouvais faire concernant sa santé, son sommeil, ses habitudes… C’était tout nouveau pour moi. Démunie face aux tétées rapprochées où la quantité bue m’était totalement inconnue, j’ai commencé à m’inquiéter. De retour à la maison, il devenait indispensable de tenir à jour un cahier avec la fréquence et les détails de son alimentation pour pouvoir m’y retrouver.

Après chaque tétée ou biberon, j’écris l’heure et la quantité de lait bu (ou la durée pour une tétée). J’ai gardé cette habitude au fil des mois. Et lors de la diversification alimentaire, j’ai créé un tableau plus élaboré sur Word. Le voici donc ci-dessous tenant sur un recto d’une feuille A4.

Quatre tableaux sur une même page permettant de caler une semaine sur une feuille recto verso. Ultra pratique, j’y inscris les heures, les remarques éventuelles, les siestes diverses, je coche pour le change (U = urines / S = selles), l’alimentation (quantité de lait, céréales, repas du midi, goûter et soir), j’y note les médicaments éventuels (dont notamment sa vitamine D donnée chaque matin), sa température au besoin et j’ai même ajouté la case du bain.

Bilanbb1

Franchement, je ne m’en passe pas, cela me permet de veiller à diversifier son alimentation tout en analysant son appétit, ses habitudes, son sommeil, lorsqu’elle a de la fièvre, des selles anormales, etc. Si vous êtes, comme moi, très regardante sur les habitudes et le rythme de bébé, je vous conseille fortement d’élaborer ce genre de tableau pour vos bouts de chou. Les jours, les semaines, les mois passent et grâce à cette astuce, non seulement tout est inscrit jour après jour, mais cela me soulage de devoir retenir que ma fille a eu une perte d’appétit tel moment, de la fièvre ce soir-là, qu’elle n’a pas dormi à la sieste… C’est un sacré gain de temps aussi lorsque le pédiatre vous demande ses habitudes diverses. Vous lui sortez votre classeur personnel ! Le médecin de Féeline a adoré le concept !

Bref, et vous ? Comment vous organisez-vous ?
12234

1 réflexion au sujet de “Bilan journalier pour bébé”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s